Après plus de six mois de disette, Roger Federer a donc "enfin" renoué avec le succès. Son sacre à Cincinnati ajouté à sa finale de Toronto une semaine plus tôt permettent au Bâlois d'aborder l'US Open avec une confiance retrouvée.
Le no2 mondial n'est pas pour autant le grandissime favori à New York. Finaliste l'an dernier, il devra compter avec ses 3 rivaux habituels (Nadal, Djokovic et Murray) sans oublier Nalbandian, qui pourrait être la "surprise" du tournoi.
Ancien no7 mondial et ex-capitaine de l'équipe de Suisse de Coupe Davis, Jakob Hlasek (45 ans) livre son sentiment avant la 4e levée du Grand Chelem.
tsrsport.ch: Comment avez-vous trouvé Roger Federer lors des deux derniers tournois? Vous a-t-il convaincu?
JAKOB HLASEK: Bon, les grands joueurs connaissent tous des périodes de haut et de bas. Donc, ça ne me surprend pas qu'il gagne un tournoi comme Cincinnati. Il a bien réagi après ses "échecs" à Roland-Garros et à Wimbledon.
tsrsport.ch: Avez-vous pu déceler quelques changements dans son jeu?
JAKOB HLASEK: Il faut dire d'abord que la surface lui convient très bien. Il a un avantage sur Nadal et Djokovic sur le "dur". Murray est lui aussi très à l'aise sur ce type de revêtement. Après être descendu à la 3e place ATP, Federer a remarqué qu'il devait en faire plus et prendre le jeu plus à son compte. Mais je ne veux pas dire que son jeu a beaucoup évolué depuis Roland-Garros. Il ne faut pas toujours chercher des grandes théories. Un match peut se jouer sur 2 ou 3 points. Cette fois, ça lui a souri parce qu'il aurait également pu perdre contre Berdych à Toronto (ndlr: le Tchèque menait 5-2 au 3e set avant que Federer ne l'emporte 7-6 dans ce quart de finale).
"Federer ne peut pas jouer aussi bien qu'à 24 ans"
tsrsport.ch:
Il gagne à Cincinnati sans jouer un grand tennis (48 fautes directes en finale). Pour s'imposer à l'US Open, il devra élever son niveau de jeu.
JAKOB HLASEK: Federer a 29 ans tandis que ses principaux rivaux ont entre 21-24 ans et sont un peu plus frais. Mais le Bâlois gère très bien sa carrière, avec des plages de repos conséquentes. C'est normal qu'il ne puisse pas jouer aussi bien qu'à 24 ans. Sur un match, c'est possible mais pas sur toute une saison. Il a progressé ces dernières années mais les autres encore plus. Son niveau est donc meilleur qu'il y a 5 ans, mais garder cette constance tout au long de l'année est très difficile.
tsrsport.ch: Affirmer que Federer est le grand favori pour l'US Open, n'est-ce pas aller un peu vite en besogne?
JAKOB HLASEK: Il arrive avec beaucoup de confiance à New York, ce n'était pas le cas avant Wimbledon. C'est sûr que Nadal et Murray sont aussi de sacrés clients. Mais je vois Federer favori dans une éventuelle finale contre Nadal. Il y a également d'autres prétendants comme Berdych ou Nalbandian, capables de battre les meilleurs. D'où l'importance du tirage au sort.
"Federer a encore des choses à se prouver"
tsrsport.ch: McEnroe a déclaré que Nadal a une grande chance de gagner l'US Open cette année. Il estime que l'Espagnol a beaucoup progressé et qu'il volleye mieux que Federer...
JAKOB HLASEK: Il est vrai que Nadal s'est amélioré à la volée et il va aussi beaucoup plus au filet qu'avant. J'admire énormément l'Espagnol, qui cherche toujours à progresser même en étant no1 mondial. Mais il n'est pas plus performant que Federer à la volée. La technique du Suisse est meilleure. Par contre, Nadal travaille peut-être plus ce secteur du jeu.
tsrsport.ch: Federer a avoué que son objectif était de redevenir no1 mondial. Est-ce vraiment si important finalement? Il n'a plus rien à prouver...
JAKOB HLASEK: Il a sans doute encore des choses à se prouver. On sait que seuls les tournois du Grand Chelem l'intéressent vraiment. S'il en gagne deux par an, il sera automatiquement no1. Le classement ATP est basé sur ces 4 grands tournois et, c'est tant mieux. Donc s'il a cet objectif en tête, c'est qu'il est vraiment motivé. Il veut rester le chef et être le meilleur.
"La Coupe Davis n'a jamais été sa priorité"
tsrsport.ch:
Avec cet objectif en tête, la Coupe Davis ne sera jamais sa priorité...
JAKOB HLASEK: Elle ne l'a jamais été. Je crains que le jour où il voudra gagner la Coupe Davis, ça risque d'être malheureusement trop tard.
tsrsport.ch: Cinq jours après la finale de l'US Open, il y a le barrage au Kazakhstan. Est-il imaginable que Federer entreprenne ce long déplacement?
JAKOB HLASEK: C'est impossible à dire. Ces dernières années, il a toujours disputé le barrage. Maintenant, c'est un très long voyage. Je ne sais pas quelles sont ses intentions.
tsrsport.ch: Si Federer ne joue pas ce barrage, il y aura un gros danger de relégation. Le Kazakhstan a de très bons joueurs.
JAKOB HLASEK: Mais on ne sait pas non plus si Wawrinka va disputer cette rencontre. Pour les joueurs kazakhs, ça serait un exploit d'être promu dans le groupe mondial. Ils vont certainement effectuer un stage avant cette partie car pour eux la Coupe Davis, c'est leur priorité dans l'année. Mais un match de barrage est toujours compliqué, avec ou sans Roger Federer...
Propos recueillis par Stéphane Altyzer