Publié

Wawrinka doit "trouver le juste milieu" avec son nouveau coach

Un nouveau coach, certes, mais "Stan" ne va pas tout changer.
Un nouveau coach, certes, mais "Stan" ne va pas tout changer.
Avec Peter Lundgren, l'ex-coach de Roger Federer, Stanislas Wawrinka a trouvé un nouvel entraîneur qui lui convient bien, sur et en dehors du court. De quoi réussir un bon US Open? Le Vaudois le souhaite, bien sûr, même s'il est privé de sa famille à New York.

Stanislas Wawrinka (no 25) dispute à New York son premier tournoi du Grand Chelem sous la houlette de son nouvel entraîneur Peter Lundgren. "Je dois trouver le juste milieu", expliquait-il.

"Nous nous entraînons ensemble depuis un mois, et nous nous entendons très bien également en dehors du court. Je me sens en confiance, et c'est important car je passe plus de la moitié de l'année avec un coach", soulignait le numéro deux helvétique, qui ne va pas tout chambouler: "J'ai 25 ans et ai déjà figuré dans le top-10. La base est là, et je ne vais pas tout changer."

"Je veux prendre le temps de mettre tout en place, assurait le champion olympique de double. Il est évident que le doute peut parfois s'installer en match, mais je sais être patient. Nous cherchons à mettre plus d'agressivité dans mon jeu. Je dois prendre la balle plus tôt, et monter plus souvent au filet. Je dois mettre plus de pression sur mon adversaire derrière ses deuxième balles de service. Mais je dois trouver le juste milieu entre agressivité et volonté d'essouffler mon adversaire au terme d'un long échange", une tactique qui lui a souvent souri.

Quatre semaines sans sa famille

Stanislas Wawrinka, qui affrontera mercredi le Kazakh Mikhail Kukushkin (ATP 85) au 1er tour, ne bénéficie par ailleurs pas de la présence de son épouse et de sa fille Alexia. "Il était prévu qu'elles viennent à New York, mais nous avons renoncé en raison de la canicule qui était annoncée. C'est dur, car j'ai besoin d'avoir ma famille auprès de moi. J'ai envie de voir grandir ma fille", précisait-il. "Quatre semaines sans eux, c'est trop long. Cela fait partie de mon travail, mais j'espère que ce sera la dernière fois", souriait-il.

Cette longue séparation pourrait-elle jouer un rôle quant à sa participation au barrage de Coupe Davis prévu du 17 au 19 septembre au Kazakhstan ? "Ce qui est sûr, c'est que j'ai envie de rester le plus longtemps possible à New York, rigolait-il. Je n'ai pas manqué une seule rencontre de Coupe Davis en six ans et serai normalement de la partie, comme je l'ai toujours dit. Mais je me laisse le temps de rendre une décision. Seul un problème physique ou familial pourrait entraîner un forfait. La décision de Roger (Federer) n'aura en tout cas aucun influence sur la mienne."

si/dbu

Publié

US Open, 1er tour des Suisses

R.Federer SUI/2 - B.Dabul ARG MA 03h00
S.Wawrinka SUI/25 - M.Kukushkin KAZ MA ou ME
M.Chiudinelli SUI - J.Sock USA/WC MA ou ME

T.Bacsinszky SUI - J.Zheng CHN/21 LU vers 23h30
P.Schnyder SUI - K.Flipkens BEL MA
S.Vögele SUI - D.Cibulkova SVK MA

Dix derniers vainqueurs de l'US Open

2009: Juan Martin Del Potro (ARG)
2008: Roger Federer (SUI)
2007: Roger Federer (SUI)
2006: Roger Federer (SUI)
2005: Roger Federer (SUI)
2004: Roger Federer (SUI)
2003: Andy Roddick (USA)
2002: Pete Sampras (USA)
2001: Lleyton Hewitt (AUS)
2000: Marat Safin (RUS)