Modifié

Federer écarte facilement Dabul, qui plus est en faisant le show

Tennis / US Open (1er tour): Roger Federer - Brian Dabul (ARG). Federer s’emploit dans la 2e manche. Il réussit un point magnifique avant de s’imposer 6-4
Roger Federer a eu droit à une "standing ovation" au 1er tour. / Sport en vidéos / 1 min. / le 31 août 2010
Roger Federer n'a rencontré aucune difficulté au 1er tour de l'US Open 2010. Le Bâlois a facilement écarté Brian Dabul 6-1 6-4 6-2 et s'est même permis de faire le show! Il a ainsi réussi un superbe coup entre les jambes.

Roger Federer (no 2) a fait le spectacle pour son entrée en lice dans l'US Open 2010. Le Bâlois a dominé le gaucher argentin Brian Dabul (ATP 96) 6-1 6-4 6-2 en armant 46 "winners" (contre... 4 à son adversaire!), parmi lesquels un nouveau coup d'anthologie.

Pas toujours très concentré dans un 1er tour qu'il a maîtrisé de bout en bout, Roger Federer a néanmoins fait fureur dans cette première "night session". Pas grâce à sa tenue, le rose arboré à Toronto et Cincinnati ayant logiquement été laissé aux vestiaires au profit d'un bleu-nuit plus de circonstance, mais bien grâce à un nouvel éclair de génie.

Un hallucinant coup entre les jambes

Le Bâlois a offert un nouveau coup d'exception au public new-yorkais. [REUTERS - � Lucas Jackson / Reuters]
Le Bâlois a offert un nouveau coup d'exception au public new-yorkais. [REUTERS - � Lucas Jackson / Reuters]

Le maître a eu droit à une énième "standing ovation" à 6-1 5-3, après avoir armé un coup gagnant hallucinant entre les jambes en prenant qui plus est à contre-pied Brian Dabul qui venait d'effectuer un remarquable lob de défense.

Le Bâlois a créé le "buzz" sur internet par ses récentes publicités, et il le fera cette fois-ci à nouveau grâce à son seul talent, une année après avoir réalisé un coup similaire en demi-finales à New York face à Novak Djokovic.

"J'étais en retard sur la balle, j'ai donné un coup de rein pour la rattraper et là je me suis dit: 'Je crois que je peux le refaire'", a expliqué "Fed". "La seule différence c'est que Novak était plus au filet, a souligné le Suisse tout sourire. Je n'ai pas réussi beaucoup de coups comme ça dans ma vie mais maintenant, ça fait deux ici à New York sur le central et en nocturne."

Pour la 1ère fois face à Beck au 2e tour

Roger Federer - qui est désormais mathématiquement assuré de se qualifier pour le Masters - se mesurera au 2e tour pour la première fois à Andreas Beck (24 ans), facile vainqueur (7-6 6-3 6-1) du duel de gauchers allemands qui l'opposait à Michael Berrer (ATP 49).

Classé au 33e rang mondial en novembre dernier après avoir notamment atteint la finale à Gstaad, Andreas Beck connaît une année 2010 difficile. Le solide joueur de Ravensburg (1m90, 90 kg) a entamé sa saison en mars seulement, en raison de douleurs chroniques à un coude. Il n'a gagné qu'une seule fois deux matches d'affilée, à Halle où il avait été stoppé en quart de finales par le futur vainqueur Lleyton Hewitt.


Soderling se fait très peur

Finaliste des deux dernières éditions de Roland-Garros et quart de finaliste l'an passé à Flushing Meadows, Robin Soderling (no 5) a eu besoin de cinq sets pour prendre la mesure du modeste Andreas Haider-Maurer (ATP 214). Adversaire potentiel de Roger Federer (no 2) en quart de finale, le Suédois s'est imposé 7-5 6-3 6-7 (2/7) 5-7 6-4 face au qualifié autrichien de 23 ans, présent pour la première fois dans le tableau final d'un tournoi du Grand Chelem.

Robin Soderling aurait dû s'épargner ce marathon de 3h52', puisqu'il a manqué quatre balles de match - dont trois consécutives - à 5-4 dans le troisième set à la relance. Guère efficace sur son service (13 doubles fautes pour seulement 8 aces), le Suédois a commis pas moins de 74 fautes directes face à un joueur par moments euphorique (34 aces pour Haider-Maurer).

Roddick facile, Clijsters continue

Les premières vedettes américaines en lice lundi en début d'après-midi n'ont en revanche pas tremblé. Quart de finaliste l'an dernier et programmée en ouverture sur le stade Arthur Ashe, Melanie Oudin (WTA 43) a dominé la qualifiée ukrainienne Olga Savchuk (WTA 143) 63 6-0. Andy Roddick (no 9) s'est quant à lui défait du Français Stéphane Robert (ATP 78) sur le score de 6-3 6-2 6-2 sur le même court central. Tenante du titre, la Belge Kim Clijsters (no 2) s'est en revanche fait quelques frayeurs face à Greta Arn (WTA 104), qui a mené 4-0 puis 5-3 dans le deuxième set avant de s'incliner 6-0 7-5.

L'ouragan Earl attendu pour jeudi

Si les prévisions météorologiques sont excellentes pour les deux prochaines journées, les choses pourraient en revanche se gâter à partir de jeudi. L'ouragan Earl pourrait en effet atteindre la côte est des Etats-Unis en fin de semaine. Pour mémoire, la finale de l'édition 2008, remportée par Roger Federer aux dépens d'Andy Murray, avait dû se dérouler le lundi en raison d'un ouragan.

si/dbu

Publié Modifié

US Open, 1er tour, principaux résultats

R.Federer SUI/2 b. B.Dabul ARG 6-1 6-4 6-2
R.Soderling SWE/5 b. A.Haider-M. AUT 7-5 6-3 6-7 5-7 6-4
N.Davydenko RUS/6 b. M.Russell USA 6-4 6-1 6-3
A.Roddick USA/9 b. S.Robert FRA 6-3 6-2 6-2
M.Cilic CRO/11 b. I.Marchenko UKR 7-5 6-3 6-1
J.Melzer AUT/13 b. D.Tursunov RUS 6-4 6-2 3-6 4-6 6-2