Modifié

Peter Lundgren, le nouveau coach, est "heureux pour Stan"

Peter Lundgren et Stan Wawrinka "ont beaucoup en commun".
Peter Lundgren et Stan Wawrinka "ont beaucoup en commun".
Nouveau coach de Stanislas Wawrinka depuis cet été, Peter Lundgren est aux anges après le magnifique exploit de son protégé face à Andy Murray en 16es de l'US Open. Le Suédois ajoute encore "croire beaucoup en son potentiel".

Un homme était particulièrement satisfait de la victoire fêtée par Stanislas Wawrinka (no 25) face à Andy Murray (no 4) au 3e tour de l'US Open: son nouveau coach Peter Lundgren. "Je suis heureux pour Stan", lâchait le Suédois, qui se disait "mort sur le plan émotionnel" après cette rencontre.

"Nous avons beaucoup travaillé son service, son jeu d'attaque mais aussi l'aspect mental. Il est évident que Stan ne doit pas rester si loin de sa ligne de fond de court et qu'il doit plus varier ses coups", soulignait l'ancien mentor de Roger Federer, "ravi de ce qu'il a vu à l'entraînement et en match" au cours des quelque six semaines qu'ils ont passées ensemble.

"Je crois beaucoup en son potentiel"

"S'il parvient à servir comme il en est capable, c'est une très bonne base. Je crois beaucoup en son potentiel", poursuivait Peter Lundgren, pour qui le déclic est survenu au 2e tour à Toronto. "Il a pris confiance dans son match face à Rafael Nadal", malgré une défaite 7-6 6-3 subie face au numéro un mondial.

"Notre collaboration avait en revanche débuté de la pire des manières à Washington face à David Nalbandian", qui tenait la grande forme et s'était imposé 6-1 6-3.

Le Suédois explique par ailleurs avoir senti tout de suite qu'il allait bien s'entendre avec le Vaudois. "Nous avons beaucoup en commun. Nous aimons le même genre de nourriture, nous aimons parler de la vie", précisait Peter Lundgren, qui estime que son protégé a un beau coup à jouer en 8es de finale face à Sam Querrey (no 20). "Ce ne sera pas facile, mais c'est un 4e tour raisonnable", concluait-il.


"La plus belle victoire de ma carrière"

"C'est forcément la plus belle victoire de ma carrière. Je me suis imposé face à un membre du top-5, à l'US Open, après avoir livré quatre gros sets", savourait Stanislas Wawrinka (no 25) après avoir dominé Andy Murray (no 4) au 3e tour à New York.

"Le plus important, c'est que j'ai su rester concentré et lucide. J'étais obligé de réussir un grand match pour m'imposer face à un tel joueur. Il n'y a pas 50 solutions face à lui: il ne faut pas le laisser diriger l'échange", analysait le champion olympique de double, qui estimait que ce succès est tout de même plus le fruit des années de sacrifice que celui du travail effectué aux côtés de Peter Lundgren depuis six semaines.

"Cela peut-être une victoire symbolique", poursuivait le Vaudois, qui avait expliqué quelques jours plus tôt avoir entamé en quelque sorte une deuxième carrière depuis qu'il s'entraîne aux côtés de Peter Lundgren. "Mais j'espère bien ne pas m'arrêter là", assurait le numéro deux helvétique, qui affrontera Sam Querrey (no 20) mardi en 8es de finale.

"Ce succès m'apporte un supplément de confiance, mais je dois rester concentré sur mon prochain match", expliquait encore Stan, qui voulait à tout prix éviter de s'enflammer après avoir battu pour la première fois l'un des cinq meilleurs joueurs du monde dans un tournoi majeur. "Il y a quelque chose à faire face à Sam, et j'ai toutes les cartes en main."

"Je peux espérer m'imposer si j'évolue au même niveau que face à Andy, en servant bien et en le mettant sous pression par mon agressivité", soulignait Stanislas Wawrinka, dont le programme est simple avant ce 4e tour. "Je dois bien me reposer, soigner mes douleurs à la cuisse et préparer mon match face à Querrey", concluait-il.

si/dbu

Publié Modifié

US Open, 16es de finale messieurs, haut du tableau

R.Nadal ESP/1 b. G.Simon FRA 6-4 6-4 6-2
F.Lopez ESP/23 b. S.Stakhovsky UKR 6-3 4-0 w.o.
D.Ferrer ESP/10 b. D.Gimeno-T. ESP 7-6 6-2 6-2
F.Verdasco ESP/8 b. D.Nalbandian ARG/31 6-2 3-6 6-3 6-2
S.Wawrinka/25 b. A.Murray GBR/4 6-7 7-6 6-3 6-3
S.Querrey USA/20 b. N.Almagro ESP/14 6-3 6-4 6-4
M.Youzhny RUS/12 - J.Isner USA/18
T.Robredo ESP b. M.Llodra FRA 3-6 7-6 6-4 2-1 w.o.