Publié

Serein face à Melzer, Federer attend Soderling pour une revanche

Le no2 mondial s'envole vers un 26e quart de suite en Grand Chelem.
Le no2 mondial s'envole vers un 26e quart de suite en Grand Chelem.
Vainqueur 6-3 7-6 6-3 de Jürgen Melzer en 8es de l'US Open, Roger Federer jouera son 26e quart de suite en Grand Chelem. Le Bâlois y aura une revanche à prendre contre Soderling, qui l'avait battu au même stade à Paris.

Roger Federer est resté toujours serein en huitièmes de finale de l'US Open, en battant l'Autrichien Jürgen Melzer (ATP 15) 6-3 7-6 6-3. Le no2 mondial attend désormais Robin Soderling (5) pour une revanche. Le Suédois avait mis fin à sa série record de 23 demi-finales majeures d'affilée et l'avait privé du record du nombre de semaines en tant que no1 à Roland-Garros.

Le Bâlois maintient toutefois une autre jolie série en vie: il atteint pour la 26e fois de suite le stade des quarts de finale en Grand Chelem (depuis Wimbledon 2004).

"Je n'ai pas encore perdu un seul set dans le tournoi, je suis forcement content de ma façon de jouer", affirme le Suisse. "Je joue bien, en étant agressif."

Chanceux au tie-break

Lundi, Roger Federer a augmenté un peu plus son capital confiance au cours d'un "night session" suivie par une constellation de stars (l'actrice Cameron Diaz, l'ancien basketteur Clyde Drexler, le joueur de baseball Alex Rodriguez ou encore les invités habituels du Bâlois Gwen Stefani et Gavin Rossdale). Il peut cependant s'estimer heureux de s'en être sorti à si bon compte.

Cameron Diaz était une des stars présentes pour soutenir Federer.
Cameron Diaz était une des stars présentes pour soutenir Federer.

Après le gain facile de la première manche (en 27 minutes), le quintuple vainqueur de New York a eu les faveurs du filet sur service adverse pour pouvoir remporter le jeu décisif du deuxième set 7-4. Par deux fois, sur une attaque de coup droit au quatrième point et sur un retour de service au neuvième point, la bande du filet a été très généreuse avec le Bâlois, penchant gentiment de son côté.

"Ce n'était pas possible d'être plus chanceux que lui dans ce tie-break", a réagi Melzer. "Je méritais de gagner ce deuxième set, j'étais le joueur le plus dangereux, j'ai eu des balles de break (ndlr: 2) et lui aucune".

Federer se faisait surprendre au premier jeu du dernier set, concédant son service. Mais il effaçait immédiatement l'avantage de l'Autrichien, puis défendait quatre balles de break au 5e jeu pour mener 3-2. Un nouveau break du Suisse (4-2) et une défense couronnée de succès de trois autres balles de break (au 7e jeu) finissaient ensuite de briser les dernières bonnes intentions de Melzer.

"N'importe quel joueur du top-10 peut battre Federer"

Robin Soderling l'a déjà fait. Il sait qu'il peut battre Federer à nouveau.
Robin Soderling l'a déjà fait. Il sait qu'il peut battre Federer à nouveau.

Face à Soderling, le recordman de victoires en Grand Chelem ne compte qu'une seule défaite, pour douze victoires depuis 2004. Mais quelle défaite! Elle avait mis fin à une série légendaire, qui restera peut-être comme le record le plus difficile à battre de Federer: en six ans, de l'édition 2004 de Wimbledon à l'édition 2010 de l'Open d'Australie, le Suisse a remporté 14 de ses 16 titres du Grand Chelem, disputé six finales et atteint trois fois les demi-finales, sans jamais le moindre accident de parcours, ni forfait. Ivan Lendl, qui détenait ce record avant lui, s'était arrêté à dix demi-finales de suite...

"Robin est vraiment très fort depuis deux ans, il va finir dans le top-5 à la fin de l'année", a indiqué Federer. "Je l'avais battu en quart de finale ici l'an passé après un match difficile, je m'attends à la même chose. Il n'y a pas de secret entre nous".

"C'est toujours une super sensation de jouer contre les meilleurs du monde", se réjouit Soderling. "C'est pour des matches comme ça que tu t'entraînes. Mais je pense que n'importe quel joueur du top-10 peut battre Roger".

agences/seb

Publié

US Open, 8es de finale messieurs

G.Monfils FRA/17 b. R.Gasquet FRA 6-4 7-5 7-5
N.Djokovic SRB/3 b. M.Fish USA/19 6-3 6-4 6-1
R.Soderling SWE/5 b. A.Montanes ESP/21 4-6 6-3 6-2 6-3
R.Federer SUI/2 b. J.Melzer AUT/13 6-3 7-6 6-3

Les matches de mardi
R.Nadal ESP/1 - F.Lopez ESP/23
D.Ferrer ESP/10 - F.Verdasco ESP/8
S.Wawrinka SUI/25 - S.Querrey USA/20
M.Youzhny RUS/12 - T.Robredo ESP