Modifié

Monfils trop fort pour Gasquet dans le duel tricolore

Gasquet n'est pas trop affecté par sa défaite face à Monfils.
Gasquet n'est pas trop affecté par sa défaite face à Monfils.
La logique hiérarchique a été respectée dans le duel français des 1/8 de l'US Open. Gaël Monfils a pris le meilleur sur Richard Gasquet 6-4 7-5 7-5 et disputera son premier quart de finale à Flushing Meadows, face à Novak Djokovic.

Gaël Monfils (no 17) a dominé le derby franco-romand qui l'opposait à son "pote" Richard Gasquet (ATP 38) en 8e de finale de l'US Open. Le Vaudois d'adoption s'est imposé 6-4 7-5 7-5 en 2h35' face au résident neuchâtelois. Il disputera son premier quart de finale à New York.

Gaël Monfils, dont les qualités de "showman" en font l'un des chouchous du public de Flushing Meadows, a fait une nouvelle fois étalage de toutes ses qualités physiques en réalisant quelques prodigieux coups de défense. "J'ai essayé de lui faire mal. Je voulais lui montrer que j'étais le plus fort en me battant sur chaque balle"; expliquait le Français, qui a tout de même connu une chaude alerte dans la troisième manche: il écartait deux balles de set à 4-5 alors que Richard Gasquet avait même servi pour le gain de cette manche dans le jeu précédent.

"J'ai eu de la chance dans le troisième set. Mais j'ai essayé de me montrer solide quand il menait, et de le mettre sous pression sur son côté coup droit. Il m'a alors donné de nombreux points", soulignait "La Monf'", qui terminait cette partie en boulet de canon, empochant les cinq derniers jeux et concluant sur un ace chronométré à 209 km/h. Le demi-finaliste de Roland-Garros 2008 est ainsi le premier Français présent en quart de finale à New York depuis Arnaud Clément il y a dix ans. Il défiera au tour suivant le Serbe Novak Djokovic (no 3), facile vainqueur 6-3 6-4 6-1 de Mardy Fish (no 19) lundi après-midi.

Le service de Fish neutralisé

Novak Djokovic a passé un après-midi tranquille face à Fish. [KEYSTONE - Kathy Willens]
Novak Djokovic a passé un après-midi tranquille face à Fish. [KEYSTONE - Kathy Willens]

Djokovic a réussi à neutraliser le service de Fish, l'arme principale de l'Américain, qui faisait figure de sérieux outsider à l'US Open après une campagne estivale particulièrement réussie. Avec ses titres à Newport et Atlanta en juillet et sa finale à Cincinnati en août, il restait en effet sur 18 victoires lors de ses 20 derniers matches et portait les espoirs américains depuis l'élimination précoce d'Andy Roddick (no9). Sam Querrey est toutefois toujours en lice pour défendre les couleurs du pays hôte.

Djokovic, finaliste à New York en 2007, se dirige maintenant vers un joueur, Monfils, qu'il a battu quatre fois en quatre matches, dont la première à l'US Open en 2005.

agences/alt

Publié Modifié

US Open, 8es de finale messieurs

G.Monfils FRA/17 b. R.Gasquet FRA 6-4 7-5 7-5
N.Djokovic SRB/3 b. M.Fish USA/19 6-3 6-4 6-1
R.Soderling SWE/5 b. A.Montanes ESP/21 4-6 6-3 6-2 6-3
R.Federer SUI/2 b. J.Melzer AUT/13 6-3 7-6 6-3

Les matches de mardi
R.Nadal ESP/1 - F.Lopez ESP/23
D.Ferrer ESP/10 - F.Verdasco ESP/8
S.Wawrinka SUI/25 - S.Querrey USA/20
M.Youzhny RUS/12 - T.Robredo ESP