Stanislas Wawrinka (no 25) disputera son premier quart de finale en Grand Chelem jeudi à l'US Open. Le Vaudois de 25 ans, qui défiera le Russe Mikhail Youzhny (no 12), s'est imposé 7-6 (11/9) 6-7 (5/7) 7-5 4-6 6-4 en 4h28' face à Sam Querrey (no 20) mardi. Battu lors de ses cinq précédentes apparitions en 8e de finale d'un tournoi majeur, le champion olympique de double a donc confirmé dans la douleur le probant succès obtenu au 3e tour face à Andy Murray (no 4).
Il est le cinquième Helvète à atteindre les quarts de finale en Grand Chelem après Heinz Günthardt (Wimbledon et US Open 1985), Jakob Hlasek (Roland-Garros 1991), Marc Rosset (Roland-Garros 1996 et Open d'Australie 1999) et bien sûr Roger Federer. Seuls le Bâlois et le Genevois, qui s'était hissé en demi-finales à Paris, ont franchi ce cap. La performance de Stanislas Wawrinka est d'autant plus historique que jamais deux Suisses n'avaient figuré en quart de finale du même tournoi du Grand Chelem chez les messieurs.
Wawrinka aura un coup à jouer contre Youzhny, mais...
Stanislas Wawrinka est passé par tous les états d'âme face à Sam Querrey. Incapable de convertir l'une des quatre balles de deux sets à zéro qu'il s'offrait sur son engagement à 7-6 5-4, il parvenait à empocher une troisième manche dans laquelle le géant (1m98) Californien de 22 ans menait pourtant 3-0 !
Largement dominé dans le quatrième set, le droitier de St-Barthélemy démontrait tout son courage dans la manche décisive, où sa douleur à la cuisse droite se réveillait. Il écartait trois balles de break à 1-1 et tenait le choc sur son engagement jusqu'à 5-4. Dos au mur, Sam Querrey sauvait une première balle de match mais ne pouvait rien faire sur la seconde. Stanislas Wawrinka suivait alors son retour au filet et concluait la partie d'une volée gagnante.
Stanislas Wawrinka aura un coup à jouer en quart de finale face à Mikhail Youzhny s'il parvient à récupérer des efforts consentis au 3e (3h56' de lutte) puis au 4e tours, et surtout s'il arrive à soigner sa cuisse douloureuse. Il affiche un bilan équilibré face au Russe (2-2), vainqueur 7-5 6-2 4-6 6-4 de Tommy Robredo (ATP 41) mardi. Mais Mikhail Youzhny a remporté leurs deux duels livrés sur dur. Le fantasque Moscovite s'est notamment imposé 1-6 7-6 7-5 ce printemps à Miami, où il était cependant passé à deux points de la défaite.
"Une récompense pour toutes ces années"
"Je suis très heureux", lâchait Stanislas Wawrinka après s'être qualifié pour la première fois pour un quart de finale en Grand Chelem à l'US Open. "Mais je n'ai pas envie de trop me réjouir car il y aura quelque chose à faire face à Mikhail Youzhny" jeudi.
"Cela représente une récompense pour toutes ces années de travail", poursuivait le droitier de St-Barthélemy, qui peinait à décrire ce qu'il ressentait. "Je suis fier de m'être battu jusqu'au bout. Mais je n'arrive pas à traduire mes émotions en mots. Chaque joueur vit ses succès de manière différente. Et il faut le vivre pour comprendre", tentait-il d'expliquer.
La question de la récupération
La récupération est-elle désormais le souci numéro un du champion olympique de double après son marathon de 4h28' remporté 7-6 6-7 7-5 4-6 6-4 face à Sam Querrey? "Non, cela devrait bien se passer de ce point de vue", répondait-il. "L'état de ma cuisse droite, où je souffre d'une élongation, est plus préoccupant. J'ai ressenti des poussées douloureuses dès le début du match. Le bandage m'a heureusement permis de bien bouger pendant cette rencontre", expliquait-il.
Stanislas Wawrinka précisait avoir beaucoup plus souffert pendant une séance d'entraînement qu'il avait d'ailleurs écourtée la veille. "C'était très difficile. Le fait d'avoir joué un match en cinq sets n'aide pas, mais je ne pense pas avoir aggravé ma blessure", assurait-il. Est-il difficile d'envisager ne pas pouvoir évoluer à 100% de ses possibilités pour son premier quart de finale en Grand Chelem? "Je ne pensais pas pouvoir me sentir aussi bien sur le court mardi. Je n'aurai aucune excuse si ma cuisse tient. J'espère que tout ira bien jeudi", répliquait le Vaudois, dont l'endurance a toujours été l'un des points forts.
"Mikhail est un joueur très complet, capable de tout faire. Il est surtout fort en fond de court. Mais il n'aime pas se retrouver sous pression, surtout sur son côté coup droit. J'aurai ma chance si je sers bien et que je parviens à rester agressif tout au long du match", lâchait Stanislas Wawrinka, qui est d'ailleurs venu conquérir au filet le point qui lui a permis de défier le fantasque Moscovite. "Je suis beaucoup monté au filet à la fin de mon match face à Querrey pour y chercher la victoire, et non en raison de ma blessure", précisait le champion junior de Roland-Garros 2003, qui a également remporté deux matches face à Mikhail Youzhny.
si/alt
US Open, 8es de finale messieurs
R.Nadal ESP/1 b. F.Lopez ESP/23 6-3 6-4 6-4
F.Verdasco ESP/8 b. D.Ferrer ESP 7-5 5-7 6-7 6-3 7-6
S.Wawrinka SUI/25 b. S.Querrey USA 7-6 6-7 7-5 4-6 6-4
M.Youzhny RUS/12 b. T.Robredo ESP 7-5 6-2 4-6 6-4
Les matches de lundi
G.Monfils FRA/17 b. R.Gasquet FRA 6-4 7-5 7-5
N.Djokovic SRB/3 b. M.Fish USA/19 6-3 6-4 6-1
R.Soderling SWE/5 b. A.Montanes ESP/21 4-6 6-3 6-2 6-3
R.Federer SUI/2 b. J.Melzer AUT/13 6-3 7-6 6-3
Wawrinka jouera la Coupe Davis, Federer reste incertain
Sans surprise, Stanislas Wawrinka (ATP 27), Marco Chiudinelli (ATP 63), Michael Lammer (ATP 200) et le spécialiste du double Yves Allegro ont été retenus pour affronter le Kazakhstan, dans le match de barrage de Coupe Davis (17-19 septembre). Quant à Roger Federer (ATP 2), il a affirmé à plusieurs reprises qu'il se déciderait au dernier moment sur une éventuelle participation.
Cette première sélection est exigée par la Fédération internationale (ITF), dix jours avant la rencontre. Reste que le capitaine Severin Lüthi aura l'occasion de remanier sa formation jusqu'à une heure avant le tirage au sort, qui a lieu la veille de la rencontre.