Modifié

Battu par Youzhny en 5 manches, Wawrinka s'arrête en quarts

Le courage de "Marathon Stan" n'a pas suffi face à Youzhny.
Le courage de "Marathon Stan" n'a pas suffi face à Youzhny.
Le fantastique parcours de Stanislas Wawrinka à l'US Open s'est arrêté en quarts de finale. Contraint à disputer un marathon de plus, le Vaudois a plié après 4h00' de jeu face au Russe Mikhail Youzhny.

La belle aventure new-yorkaise de Stanislas Wawrinka a pris fin en quarts de finale. Le Vaudois de 25 ans s'est incliné 3-6 7-6 (9/7) 3-6 6-3 6-3 en 4h00' face au Russe Mikhail Youzhny (no 12) à l'US Open.

Le champion olympique de double a finalement payé cher les quelque 8h30' passées sur le court dans ses deux matches précédents. Car c'est bien son physique qui l'a lâché à partir du quatrième set, où ses douleurs à la cuisse droite refaisaient surface. Il se faisait même poser un bandage à la cuisse gauche dans cette quatrième manche, où il concédait le break dès son premier jeu de service.

Un tie-break crucial

Le Russe atteint pour la 2e fois le dernier carré de l'US Open. [KEYSTONE - Kathy Willens]
Le Russe atteint pour la 2e fois le dernier carré de l'US Open. [KEYSTONE - Kathy Willens]

Stanislas Wawrinka connaissait un sursaut inespéré dans le set décisif, revenant à 2-2 après avoir cédé son engagement dès le premier jeu. Mais l'embellie ne durait pas pour le Vaudois, qui craquait une nouvelle fois sur sa mise en jeu à 2-2.

Mikhail Youzhny, qui disputera sa deuxième demi-finale à New York après celle perdue en 2006 face à Andy Roddick, s'envolait - par un vent une nouvelle fois irrégulier - alors vers la victoire. Frustré de ne pas pouvoir réellement défendre ses chances, Stanislas Wawrinka fracassait même sa raquette au terme du huitième jeu.

"Le vent n'est pas forcément un problème quand on sait dans quel sens il va, mais là sa vitesse et sa direction changeaient n'importe quand, y compris au milieu d'un point", a expliqué le vainqueur.

S'il n'aura guère de regret concernant les deux derniers sets, Stanislas Wawrinka se reprochera certainement le manque d'agressivité dont il a fait preuve dans les instants décisifs de la deuxième manche. Il laissait ainsi l'initiative à Mikhail Youzhny sur la balle de break qu'il se procurait à 4-4, et se montrait ensuite bien trop attentiste à l'échange dans un jeu décisif que le Russe concluait sur sa quatrième balle de set.

"Le tie break a été crucial car à deux sets zéro pour lui, ça n'est plus le même match, a dit Youzhny. A un set partout, les deux peuvent encore gagner."

Le déclic face à Murray

Cet échec ne saurait cependant remettre en cause le superbe parcours réussi à Flushing Meadows par Stanislas Wawrinka, qui est assuré de réintégrer le top 20 du classement ATP au terme de ce tournoi. Car le droitier de St-Barthélemy a franchi un palier dans cet US Open 2010: il n'avait jamais dépassé le stade du 4e tour dans ses 22 précédentes apparitions dans un tournoi majeur, échouant à cinq reprises en 8e de finale.

Stan a réussi la prestation la plus aboutie de sa carrière au 3e tour face à Andy Murray (no 4), s'imposant 6-7 7-6 6-3 6-3 pour fêter son premier succès face à un membre du top 10 dans un tournoi majeur.

Le champion junior de Roland-Garros 2003 confirmait cette victoire de prestige deux jours plus tard. Il battait au forceps (76 6-7 7-5 4-6 6-4) Sam Querrey (no 20), dernier représentant Américain en lice dans le simple messieurs, dans le plus grand stade de tennis du monde. Ces deux matches constituent bien le déclic qu'il recherchait depuis si longtemps.


"Il faut voir de l'avant, et je vois que ça avance pour moi"

Stanislas Wawrinka: (à propos de sa raquette cassée à la fin) C'était la fatigue de fin de match, ça sort juste comme ça. C'est juste ma réaction. Mais je voyais bien que je donnais le maximum. De toute façon, ce n'est ni la première fois ni la dernière fois que je casse une raquette. A la fin, je ressentais tant la fatigue que la blessure à la cuisse. Je voulais continuer à me battre. Si j'avais réussi à mieux servir, j'aurais eu mes chances parce qu'il commençait à fatiguer aussi. Le problème, c'est l'élongation (à une cuisse) que je me suis faite lors du match contre Murray. Je joue quatre heures dessus et j'aligne les matches. Forcément, je compense avec le reste du corps (pour expliquer une autre douleur, au genou). Je ne pense pas que ça sera très grave. Avec Peter (Lundgren, son nouvel entraîneur), on a beaucoup travaillé le jeu et le coup droit. Il reste encore beaucoup à faire et notamment au service. Je jouais déjà bien avant le tournoi même si ça ne s'était pas vu au niveau des résultats. Alors ce n'est pas un hasard si je fais un bon tournoi ici. Ma déception est grande. Maintenant il faut voir de l'avant, et je vois que ça avance pour moi."

agences/alt

Publié Modifié

US Open, quarts de finale messieurs

Matches de jeudi
R.Nadal ESP/1 b. F.Verdasco ESP/8 7-5 6-3 6-4
M.Youzhny RUS/12 b. S.Wawrinka SUI/25 3-6 7-6 3-6 6-3 6-3

Matches de mercredi
N.Djokovic SRB/3 b. G.Monfils FRA/17 7-6 6-1 6-2
R.Federer SUI/2 b. R.Soderling SWE/5 6-4 6-4 7-5