Battu par Roger Federer (no 2) lors des trois dernières éditions de l'US Open, Novak Djokovic (no 3) retrouvera une nouvelle fois le Bâlois sur sa route samedi (pas avant 20h45 heure suisse) en demi-finale à New York. "Je voulais la victoire à chaque fois, et ai toujours adopté une attitude positive. J'essaie de ne pas penser à ces défaites", relevait le Serbe.
"Le tirage au sort est ce qu'il est, et tu ne peux rien y faire. Ces trois matches ont par ailleurs été très serrés", poursuivait le vainqueur de l'Open d'Australie 2008, qui a été battu 7-6 7-6 6-4 en finale de l'édition 2007, puis 6-3 5-7 7-5 6-2 et 7-6 7-5 7-5 en demi-finale les deux années suivantes. Le Serbe n'a cependant pas oublié que Roger Federer avait livré un récital l'an dernier face à lui en réussissant notamment un passing gagnant d'anthologie armé entre les jambes.
Un Novak Djokovic admiratif... mais motivé
"Notre jeu n'a pas beaucoup changé depuis l'an dernier. Mais je me sens désormais plus fort sur le plan physique, plus rapide sur le court. Je suis en confiance et espère poursuivre sur ma lancée. Je ferai tout pour empêcher la finale que tout le monde espère entre Roger et Rafael Nadal"
, assurait-il.
Novak Djokovic était toutefois bien conscient que Roger Federer évolue à Flushing Meadows dans un tout autre registre qu'à Wimbledon, où il avait souffert du dos et de la cuisse droite. "Je l'ai regardé jouer pendant ce tournoi. Honnêtement, je pense qu'il n'a jamais aussi bien joué à New York. Il joue un grand tennis", concédait le droitier de Belgrade. "Certains le croyaient plus vulnérable après ses éliminations en quart de finale à Roland-Garros et Wimbledon, expliquait Nole. Mais il avait déjà bien joué à Toronto (réd: où Novak Djokovic avait été battu par Roger Federer en demi-finale) et à Cincinnati (réd: où le Bâlois avait conquis le titre). Il aime cette surface, et il aime l'US Open".
"Roger sera évidemment le favori de notre demi-finale. Il est très agressif, et essaie toujours de mettre son adversaire sous pression. Je devrai tenter de le contenir", poursuivait un Novak Djokovic parfois admiratif dans ses propos. "Il a gagné si souvent ici (réd: cinq fois). Il possède le plus beau palmarès du tennis, et l'affronter à ce stade de la compétition est sans doute encore plus difficile en raison de son expérience".
si/rsch
US Open, demi-finales messieurs
R.Nadal ESP/1 - M.Youzhny RUS/12
R.Federer SUI/2 - N.Djokovic SRB/3