Rafael Nadal (no 1) disputera dimanche (vers 22h30 en Suisse) sa première finale à l'US Open. Le gaucher majorquin a dominé en trois sets (6-2 6-3 6-4) et 2h13 Mikhail Youzhny (no 12), tombeur de Stanislas Wawrinka (no 25) en quart de finale. Le numéro un mondial n'a comme prévu connu aucune difficulté majeure pour prendre la mesure du Russe, qui l'avait pourtant battu lors de leur unique confrontation précédente à Flushing Meadows, en quart de finale en 2006.
Il a une nouvelle fois fait forte impression sur son service, concédant son seul break de la partie alors qu'il menait 4-3 dans la troisième manche. Le cogneur de Manacor, qui réagissait en s'emparant une dernière fois de la mise en jeu adverse dans la foulée, n'a perdu que 2 de ses 91 jeux de service jusqu'ici dans ce tournoi!
"Je ne sais pas ce qui a fait la différence, a indiqué l'Espagnol. J'ai su être agressif et mon service m'a bien aidé, il marche vraiment bien depuis le début du tournoi. Mikhail était peut-être un peu plus fatigué que moi."
Nadal en confiance, tant face à Federer qu'à Djokovic
Le champion de Roland-Garros et de Wimbledon, qui n'a pas égaré le moindre set dans ses six premiers matches, en est désormais à 20 succès d'affilée en Grand Chelem. Il tentera dimanche de devenir le septième joueur de l'histoire à réaliser un Grand Chelem de carrière. Le tout New York espère qu'il se mesurera à Roger Federer (no 2), qui affronte Novak Djokovic (no 3) dans la seconde demi-finale.
Rafa, qui a déjà conquis huit titres majeurs alors qu'il n'est âgé que de 24 ans et trois mois, présente le même bilan favorable tant face au Bâlois que face au Serbe (14-7). Il a déjà affronté l'homme aux 16 titres du Grand Chelem à sept reprises en finale d'un tournoi majeur, ne concédant que deux défaites, à chaque fois à Wimbledon (2006 et 2007).
En cas de succès face à Roger Federer dimanche, il réussirait l'exploit de l'avoir battu en finale de chaque tournoi du Grand Chelem.
Rafael Nadal reste sur trois défaites face à Novak Djokovic, mais toutes ont été concédées dans une deuxième partie de saison 2009 très difficile pour lui. Il a en revanche dominé le vainqueur de l'Open d'Australie 2008 lors de leurs quatre duels livrés dans les tournois du Grand Chelem.
Une pensée pour les victimes du 11 septembre
"Je remercie le public de New York, vous me faites me sentir comme à la maison!" Mesurant le parcours qu'il a accompli à New York, Rafa a eu des mots teintés d'émotion pour les personnes disparues lors des attaques terroristes du 11 septembre, il y a tout juste neuf ans. "Je sais que c'est un jour spécial aujourd'hui et je tiens à assurer les familles des victimes du 11 Septembre de tout mon soutien", a-t-il affirmé.
si/hdel
US Open, demi-finales messieurs
R.Nadal ESP/1 b. M.Youzhny RUS/12 6-2 6-3 6-4