L'Espagnol Rafael Nadal, no1 mondial, a battu le Serbe Novak Djokovic, tête de série no3, 6-4, 5-7, 6-4, 6-2 pour remporter lundi son premier US Open, le seul des quatre tournois du Grand Chelem qui manquait à son palmarès. Nadal, dont c'était la première finale à Flushing Meadows, s'adjuge le neuvième tournoi du Grand Chelem et compte désormais un total de 42 titres sur le Circuit ATP.
Le plus jeune
A 24 ans, il devient le quatrième joueur de l'ère Open (depuis 1968) -et surtout le plus jeune - à gagner les quatre tournois du Grand Chelem (après Rod Laver, Andre Agassi et Roger Federer). Des quatre, seul l'Australien Laver a réalisé le Grand Chelem calendaire (en 1969).
"C'est plus que ce dont je pouvais rêver, arriver en finale était déjà incroyable mais maintenant avoir ce trophée...", a indiqué Nadal sur le court. L'Espagnol, déjà vainqueur cette saison de Roland-Garros et de Wimbledon, devient aussi le quatrième joueur à remporter trois tournois du Grand Chelem consécutifs dans l'ère Open (après Laver, Pete Sampras et Federer).
"C'était un grand honneur d'être de retour en finale après trois ans, a de son côté dit Djokovic. Je félicite Rafa pour son super tournoi. Aujourd'hui, il est le meilleur joueur du monde et il mérite ce titre." "J'espère qu'un jour j'aurai une autre chance de me battre pour gagner ce trophée", a ajouté le Serbe, nouveau no2 mondial au détriment de Federer.
Match encore interrompu par la pluie
La rencontre, qui n'avait pu avoir lieu dimanche en raison du mauvais temps, s'est déroulée lundi en deux temps à cause d'une interruption de près de deux heures due à la pluie.
Malgré beaucoup de bonne volonté, de talent et un très bon service, Djokovic n'a pas été à même de dicter le match à Nadal. Ses 26 occasions de faire le break montrent que Nadal a su maintenir une pression constante sur le Serbe, même si ce dernier a réussi à lui prendre son seul set du tournoi.
Malgré son peu de réalisme (seulement 6 balles de break converties), le Majorquin a arpenté le court Arthur-Ashe sans relâche, sans montrer le moindre signe de faiblesse, à l'exception d'un passage à vide dans le 2e set (11 points d'affilée perdus), alors que Djokovic a été plus inconstant.
En dépit de sa défense acharnée, le Serbe a fini par se décourager devant les coups de pattes magiques de Nadal, qui a fait des ravages avec ses grands coups droits côté ouvert (21 coups droits gagnants) et des passings croisés de revers d'une autre dimension.
"Rafa était simplement trop fort"
NOVAK DJOKOVIC
: "Je me sentais bien physiquement, j'ai bien couru et bien renvoyé mais vous avez vu qu'on a joué quatre sets en presque quatre heures. C'est toujours le cas avec Rafa, il faut être prêt à jouer de très longs matches et de toujours être à son meilleur niveau. Je m'étais préparé à ça. Peut-être étais-je un peu émoussé mentalement après ma demi-finale (contre Federer) mais je m'en suis remis. C'était le genre de matches où l'adversaire joue mieux que toi et tu n'as plus qu'à le féliciter et lui dire qu'il est meilleur. C'est tout".
"Je n'ai pas fait un mauvais match dans l'ensemble, c'était une bonne performance de ma part".
"Pour moi, gagner contre ce genre de joueur requiert que je sois à mon plus haut niveau. J'ai bien joué globalement mais il y a des moments dans les 3e et 4e sets où je me suis relâché mentalement sur mes jeux de service. Lui ne m'a jamais laissé une chance de revenir. J'ai eu ce 15-30 à 5-4 dans le 3e set mais il a sorti trois services incroyables. Son service a été incroyable durant tout le tournoi. C'était un facteur important du match, en plus de son jeu de fond de court et de sa couverture du court".
"Je n'oublie pas que mon tournoi aurait pu s'arrêter au premier tour contre Viktor Troicki. J'étais mené deux sets à un et presque deux breaks de retard. Ce match a tourné les choses en ma faveur et j'ai fait du super tennis, même ce soir. Rafa était simplement trop fort. Je suis déçu mais je ne vais pas pleurer. J'ai joué mon meilleur tennis des sept ou huit derniers mois, peut-être de l'année".
afp/alt
US Open, finale messieurs (13.09)
R.Nadal ESP/1 - N.Djokovic SRB/3 6-4 5-7 6-4 6-2
Classement ATP (14.09)
1. (1) R.Nadal ESP 12025
2. (3) N.Djokovic SRB 7145
3. (2) R.Federer SUI 6735
4. (4) A.Murray GBR 5035
5. (5) R.Soderling SWE 4910
6. (6) N.Davydenko RUS 4150
7. (7) T.Berdych CZE 3780
8. (8) F.Verdasco ESP 3330
9. (14) M.Youzhny RUS 3295
10. (12) D.Ferrer ESP 3200
...
20. (27) S.Wawrinka SUI 1860
72. (63) M.Chiudinelli SUI 717
131.(129) S.Bohli SUI 409
199.(200) M.Lammer SUI 250