Modifié

Fatigué, Federer n'épaulera pas la Suisse au Kazakhstan

Roger Federer lors d'une séance d'entraînement le 29 août à New York. [keystone / mark humphrey]
Roger Federer a besoin de souffler. - [keystone / mark humphrey]
L'équipe de Suisse de Coupe Davis ne pourra pas compter sur Roger Federer dès vendredi lors du barrage contre le Kazakhstan. Demi-finaliste de l'US Open, le Bâlois de 29 ans se dit fatigué et entend se reposer pour "finir fort l'année".

Roger Federer a décidé de ne pas disputer le barrage de Coupe Davis, ce week-end à Astana, capitale du Kazakhstan. Le Bâlois, battu par Novak Djokovic en 5 sets en demi-finales de l'US Open, se dit fatigué.

"Après une longue réflexion, j’ai décidé de ne pas disputer la rencontre de Coupe Davis au Kazakhstan. Je ressens encore trop de fatigue après des semaines intensives en Amérique du Nord. J’ai besoin de plus de temps pour me reposer afin de pouvoir finir fort l’année", a expliqué Roger Federer sur son site internet.

Wawrinka, un fer de lance diminué?

Le capitaine Séverin Lüthi pourra compter sur Wawrinka. [KEYSTONE - ABEL ALONSO]
Le capitaine Séverin Lüthi pourra compter sur Wawrinka. [KEYSTONE - ABEL ALONSO]

En l'absence du no3 mondial, la troupe du capitaine Severin Lüthi sera en réel danger de relégation à Astana. L'issue du match dépendra beaucoup de l'état de forme de Stanislas Wawrinka (ATP 20).

Rentré fatigué et blessé à la cuisse droite de l'US Open, le Vaudois n'aura pas le droit à l'erreur en simple. En espérant un 3e point de Marco Chiudinelli (ATP 72) ou du double. L'équipe de Suisse sera donc composée de Wawrinka, du Bâlois Marco Chiudinelli, du Zurichois Michael Lammer (ATP 199) et du Valaisan Yves Allegro (pas classé en simple).

Au niveau du classement, ce duel s'annonce équilibré. Andreï Golubev occupe la 39e place dans la hiérarchie mondiale, Evgeny Korolev pointe au 73e rang, alors que Mikhail Kukushkin, écrasé 6-3 6-2 6-2 par... Wawrinka au 1er tour de l'US Open,  est 81e et Yuri Schukin 132e.

Une première pour Federer

Roger Federer n'avait jusqu'ici encore jamais renoncé à disputer un barrage avec l'équipe de Suisse. En 2005 et 2006, il avait en effet joué contre la Grande-Bretagne et la Serbie à Genève, en 2007 contre la République tchèque à Prague, en 2008 contre la Belgique à Lausanne et l'an dernier contre l'Italie à Gênes.

Stéphane Altyzer

Publié Modifié