Publié

Chiudinelli entrera en premier sur le court à Astana

En l'absence de Federer, Chiudinelli sera le 2e atout suisse en simple.
En l'absence de Federer, Chiudinelli sera le 2e atout suisse en simple.
Marco Chiudinelli sera le premier à défendre les chances de l'équipe de Suisse, vendredi, lors du barrage de Coupe Davis à Astana face au Kazakhstan. Wawrinka tentera de rapporter deux points alors que le binôme Allegro/Lammer devrait disputer le double.

Marco Chiudinelli (ATP 72) aura l'honneur d'ouvrir les feux vendredi à Astana lors du barrage de promotion/relégation du Groupe mondial qui opposera la Suisse au Kazahkstan. Le Bâlois affrontera Andrey Golubev (39) avant que Stanislas Wawrinka (20)n'entre en lice face à Mikhaïl Kukushkin (81).

Stanislas Wawrinka (ATP 20) doit endosser le costume du sauveur. Le maintien de le Suisse dans le Groupe Mondial passe, en effet, par deux succès en simple du Vaudois lors du barrage contre le Kazakhstan. Roger Federer resté dans son havre à Dubaï pour se reposer et pouponner, Stanislas Wawrinka n'a pas le droit à l'erreur au Kazahkstan. Arrivé seulement mercredi matin à Astana, le quart de finaliste de l'US Open avoue être encore fatigué. "Mais je suis en état de jouer", rassure-t-il.

Wawrinka, Lammer, Lüthi (cap.), Allegro et Chiudinelli tenteront de maintenir la Suisse dans le groupe mondial. [KEYSTONE - ABEL ALONSO]
Wawrinka, Lammer, Lüthi (cap.), Allegro et Chiudinelli tenteront de maintenir la Suisse dans le groupe mondial. [KEYSTONE - ABEL ALONSO]

Stanislas Wawrinka disputera le deuxième simple vendredi dans le complexe indoor du National Tennis Centre d'Astana. Il sera opposé à Mikhaïl Kukushkin, qu'il a battu il y a deux semaines au premier tour de l'US Open sur le score sans appel de 6-3 6-2 6-2. "Je l'avais bien dominé à Flushing Meadows, se souvient Wawrinka. Mais vendredi, on joue en indoor. Kukushkin sera devant son public. Le contexte sera tout autre. Ce match s'annonce très difficile".

Korolev laissé sur la touche

Kukushkin a finalement été préféré à Yevgeny Korolev (ATP 73), blessé. Le Kazakh avait abandonné lors de son premier tour de l'US Open contre le Japonais Kei Nishikori. Victorieux en juillet dernier du tournoi ATP 500 de Hambourg, Andrey Golubev devrait logiquement permettre à ses couleurs de mener 1-0. Même s'il n'a gagné que deux des huit matches qu'il a livrés depuis son sacre à Hambourg, le no 1 kazakh sera le favori face à Marco Chiudinelli.

Valeureux contre John Isner au deuxième tour de l'US Open, le Bâlois ne réussit pas une grande année, sa première au sein des cent meilleurs joueurs du monde. Avec 357 points à défendre d'ici la fin de la saison sur son total de 707 points, il risque même la grande culbute au classement de l'ATP. Le pire scénario le verrait replonger aux alentours de la 130e place. Marco Chiudinelli a toutefois les moyens de gagner son deuxième simple contre Kukushkin qui pourrait lui offrir le plus beau cadeau dont puisse rêver un joueur de tennis: remporter le simple décisif d'une rencontre de Coupe Davis.

Allegro/Lammer comme face à la Pologne?

Les Suisses auront une autre possibilité de forcer la décision avec le double de samedi. Yves Allegro et Michael Lammer sont, pour l'instant, titularisés. Les deux hommes avaient brillé en février 2008 à Kreuzlingen en battant les Polonais

Lammer et Allegro avaient remporté leur double face à la Pologne en 2008. [KEYSTONE - WALTER BIERI]
Lammer et Allegro avaient remporté leur double face à la Pologne en 2008. [KEYSTONE - WALTER BIERI]

Fyrstenberg/Matkowski. Depuis cette rencontre, Yves Allegro n'a plus connu les joies de la victoire en Coupe Davis, s'inclinant à trois reprises aux côtés de Stanislas Wawrinka contre les Biélorusses, les Américains et les Espagnols.

Si le Kazakhstan accède pour la première fois, à la faveur de ses succès contre la Corée du Sud et la Chine, à ce stade de la compétition, la Suisse jouera pour la sixième année consécutive un tel barrage. Victorieuse de la Grande-Bretagne (2005), de la Serbie (2006), de la Belgique (2008) et de l'Italie (2009), elle n'a connu qu'une seule défaite, en 2007 à Prague face à la République tchèque de Tomas Berdych et Radek Stepanek. On n'ose imaginer les conséquences d'une nouvelle relégation pour une équipe qui n'a pas, croit-on, digérer facilement l'absence à Astana de Roger Federer.

si/ggol

Publié

Kazakhstan-Suisse à Astana,le programme

Vendredi
14h00 (10h00 en Suisse):
Andrey Golubev- Marco Chiudinelli, suivi de Mikhaïl Kukushkin - Stanislas Wawrinka.

Samedi
14h00 (10h00):
Yevgeny Korolev/Yury Schukin - Yves Allegro/Michael Lammer.

Dimanche
12h00 (08h00):
Andrey Golubev - Stanislas Wawrinka, suivi de Mikhaïl Kukushkin - Marco Chiudinelli.

Demi-finales
A Lyon (dur). France -Argentine
Vendredi:
Llodra - Monaco suivi de Monfils - Nalbandian
Samedi: Clément/Llodra - Schwank/Zeballos
Dimanche: Monfils - Monaco suivi de Llodra -Nalbandian

A Belgrade (dur) Serbie -Tchéquie
Vendredi:
Djokovic - Stepanek suivi de Tipsarevic-Berdych
Samedi: Zimonjic/Troicki - Minar/Hajek
Dimanche: Djokovic - Berdych suivi de Tipsarevic-Stepanek

Djokovic vise le titre avec la Serbie

Malgré sa défaite lundi soir en finale de l'US Open face à Rafael Nadal, Novak Djokovic peut encore rêver en 2010. Le Serbe nourrit l'ambition de remporter la Coupe Davis. Ce week-end à la Belgrade Arena où plus de 16'000 spectateurs seront prêts à les soutenir, "Nole" et ses coéquiers seront favoris lors de la demi-finale qui les opposera à la République tchèque. Malgré la fatigue, Djokovic devrait être en mesure de gagner ses deux simples contre Radek Stepanek et Tomas Berdych. Avec Nenad Zimonjic, les Serbes possèdent dans leurs rangs l'un des meilleurs joueurs de double du Circuit.

La France privée de Tsonga
Les Serbes seront les premiers supporters des Français, qui accueillent l'Argentine à Lyon. Si les Tricolores et les Serbes s'imposent, la finale aura lieu à Belgrade. A Buenos-Aires en revanche en cas de succès des Sud-Américains. Emmenés par David Nalbandian qui déçoit rarement en Coupe Davis, les Argentins auront leur chance contre des Français privés de Jo-Wilfried Tsonga et Julien Benneteau. Guy Forget a pris un risque en se privant des services de Richard Gasquet. Le capitaine tricolore s'est décidé pour un quatuor formé par Gaël Monfils, Michael Llodra, Gilles Simon et Arnaud Clément.