Modifié

Nadal doit apprendre à ménager ses genoux. Sinon...

Avec son tennis total, Rafael Nadal ne ménage pas son corps.
Avec son tennis total, Rafael Nadal ne ménage pas son corps.
Le médecin de Rafael Nadal essaie de persuader l'Espagnol de lever un peu le pied s'il entend rester encore longtemps sur le trône du tennis mondial. Les genoux du Majorquin sont en effet déjà bien endommagés...

Rafael Nadal doit apprendre à écouter son corps s'il veut continuer de dominer le tennis mondial, a affirmé son docteur Mikel Sanchez. "S'il poursuit à ce rythme, ses genoux vont en pâtir de plus en plus", a-t-il déclaré au quotidien espagnol "Marca".

"Il doit comprendre qu'en prenant de l'âge, il ne pourra pas disputer tous les tournois qu'il souhaite. Il faut qu'il trouve un équilibre", a prévenu le Dr Sanchez, ajoutant qu'il était déjà "incroyable" que le Majorquin ait obtenu tant de succès avec des genoux dans un si mauvais état. "Il soumet les tendons de ses genoux à une violente charge, due à d'intenses séances d'entraînement et au fait qu'il joue toujours à 100%", a continué le Dr Sanchez. "Si son corps n'a pas la possibilité de régénérer ce qui est endommagé, des blessures vont survenir", a-t-il noté.

Du plasma dans les genoux

Le printemps dernier, le Dr Sanchez était parvenu à convaincre Nadal de déclarer forfait pour le tournoi de Barcelone, afin de lui injecter du plasma dans les genoux pour soulager ses tendinites. "Il devra prendre plus souvent ce genre de décisions à l'avenir", a relevé le médecin. Jeudi, Pete Sampras avait tenu le même discours au sujet de Nadal. "S'il est suffisamment intelligent avec son calendrier, il pourrait très bien battre le record de Roger Federer en Grand Chelem (réd: 16 titres pour le Bâlois, 9 pour le Majorquin)", a affirmé l'ancien no 1 mondial américain. "La seule question qui se pose pour Rafael est, physiquement, combien de temps son corps pourra encaisser la façon dont il joue", a-t-il ajouté.

si/ggol

Publié Modifié