Publié

Vainqueur de Seppi, Federer retrouvera Söderling en quarts

Le Bâlois n'a pas dû forcer son talent face à Seppi.
Le Bâlois n'a pas dû forcer son talent face à Seppi.
Roger Federer n'a pas dû puiser dans ses réserves en huitièmes de finale du tournoi de Shanghaï. Opposé à l'Italien Andreas Seppi, le Bâlois s'est imposé 6-3 6-4 en 74 minutes et affrontera Robin Söderling au prochain tour.

Vainqueur 6-3 6-4 d'Andreas Seppi (ATP 58) jeudi, Roger Federer (ATP 3) sera présent en quarts de finale du Masters 1000 de Shanghaï où il effectue son retour après une pause d'un mois. Rafael Nadal a en revanche échoué en 8e de finale, où il a été dominé par Jürgen Melzer.

Absent l'an dernier à Shanghaï, Roger Federer a donc l'occasion de se rapprocher quelque peu de son rival majorquin au classement ATP. Son retard était de 5655 points lundi dernier et il pourrait revenir à 4055 longueurs de Rafael Nadal qui avait atteint la finale l'an passé dans la mégapole chinoise s'il soulevait le trophée dimanche.

Federer-Söderling, acte XV

Roger Federer n'a connu qu'une seule alerte face à Andreas Seppi, concédant le premier break de la deuxième manche pour se retrouver mené 1-3. Sa réaction était cependant immédiate, puisqu'il recollait à 3-3. L'homme aux 16 titres du Grand Chelem s'emparait une dernière fois de la mise en jeu de l'Italien à 4-4, avant de conclure sur un jeu blanc.

Le numéro trois mondial subira un test majeur vendredi en quart de finale, où il se mesurera pour la 15e fois déjà à Robin Söderling (ATP 5). Vainqueur de leurs 12 premiers duels, le Bâlois avait subi la loi du Suédois de 26 ans en quart de finale à Roland-Garros ce printemps. Il avait pris sa revanche au même stade de la compétition lors du récent US Open, s'imposant 6-4 6-4 7-5.

Une 9e défaite 2010 pour Nadal

Tombeur de Stanislas Wawrinka la veille, Rafael Nadal a subi sa 9e défaite de la saison jeudi à Shanghai. Le numéro un mondial, qui avait conquis son 7e titre de l'année dimanche à Tokyo, s'est incliné 6-1 3-6 6-3 en 1h59' face à Jürgen Melzer (ATP 12).

Demi-finaliste à Roland-Garros ce printemps, Jürgen Melzer a mérité cette victoire. Plus entreprenant et surtout plus inspiré que Rafael Nadal (37 coups gagnants contre 17 pour le Majorquin), le gaucher autrichien faisait forte impression sur son service avec ses 14 aces. Il a également profité de l'étonnant manque de constance du vainqueur des trois dernières levées du Grand Chelem, auteur de 27 fautes directes dans cette partie.

Federer se met au mandarin

Roger Federer, qui parle déjà couramment quatre langues, a pris sa première leçon de mandarin, la langue la plus pratiquée en Chine, en marge du Masters 1000 de Shanghai cette semaine. "On y va étape par étape, ce n'est pas une langue facile, on a suivi un cours pour l'instant", a expliqué mercredi le Suisse qui a pris une leçon privée avec son entourage proche, dont son entraîneur Paul Annacone. "La plupart ont abandonné après dix minutes et c'est moi qui ait fait les mots et les phrases, qui ait vraiment appris quelque chose, pas les autres", a plaisanté Federer.

agences/alt

Publié

ATP Shanghaï, 1/8

J.Melzer AUT/13 b. R.Nadal ESP/1 6-1 3-6 6-3
J.Monaco ARG b. M.Zverev GER/Q 6-0 6-2
A.Murray GBR/4 b. J.Chardy FRA/Q 6-3 6-4
JW.Tsonga FRA/12 b. F.Mayer GER 7-5 6-3
R.Soderling SWE/5 b. D.Ferrer ESP/11 7-5 6-4
R.Federer SUI/3 b. R.Soderling SWE/5 6-3 6-4
G.Garcia-Lop. ESP b. T.Berdych CZE/7 7-6 6-3
N.Djokovic SRB/2 b. R.Gasquet FRA 6-1 6-1

Murray 4e qualifié pour le Masters

Andy Murray est devenu le quatrième joueur à se qualifier pour le Masters de Londres en se hissant en quarts de finale du tournoi de Shanghaï grâce à sa victoire 6-3, 6-4 sur le Français Jérémy Chardy jeudi. Le Britannique rejoint les trois premiers au classement de l'année (Race) qui sont dans l'ordre Rafael Nadal, Roger Federer et Novak Djokovic. Le Masters réunit les huit meilleurs joueurs de la saison du 21 au 28 novembre à Londres.