Modifié

Roger Federer réalise une démonstration face à Robin Soderling

Federer a fait forte impression face à Soderling.
Federer a fait forte impression face à Soderling.
Roger Federer n'a pas éprouvé la moindre difficulté pour atteindre le dernier carré du tournoi de Shanghaï. Opposé à Robin Soderling, le Bâlois s'est imposé 6-1 6-1 en moins d'une heure, et retrouvera Novak Djokovic samedi.

Roger Federer retrouvera samedi à Shanghaï Novak Djokovic (ATP 2), cinq semaines après une défaite mortifiante concédée en demi-finale de l'US Open. Le Bâlois a gagné le droit de défier le Serbe en écrasant Robin Soderling (ATP 5) 6-1 6-1 en quart de finale du Masters 1000 chinois.

Le numéro trois mondial ne s'est guère attardé dans le stade Qi Zhong vendredi: 54 minutes lui ont suffi pour fêter sa 14e victoire en 15 affrontements avec Robin Soderling. Roger Federer perdait le premier jeu à la relance, avant d'empocher les onze suivants. Il inscrivait autant de points sur ses sept jeux de relance (28) que le Suédois dans les 14 jeux de la rencontre !

"Soderling n'a pas joué à son niveau, avouait Roger Federer. Normalement, un joueur de sa trempe parvient à un moment donné à retrouver un certain équilibre dans son jeu. Ce ne fut pas le cas pour lui aujourd'hui. Je ne vais pas m'en plaindre..."

Une revanche à prendre contre Djokovic

L'homme aux 16 trophées du Grand Chelem affrontera pour la 17e fois Novak Djokovic, face à qui il avait galvaudé à New York deux balles de match consécutives à 5-4 15/40 dans le cinquième set (défaite 5-7 6-1 5-7 6-2 7-5). Il présente cependant un bilan favorable face au vainqueur de l'Open d'Australie 2008 (10-6).

Cette demi-finale s'annonce très intéressante. De retour aux affaires après quatre semaines de pause, Roger Federer affiche une motivation et une fraîcheur physique idéales. Invaincu en huit matches de simple joués depuis l'US Open (un en Coupe Davis, quatre à Pékin où il a conquis le titre et trois à Shanghaï), Novak Djokovic tient également la forme. Il n'a mis que 66' pour prendre la mesure (6-2 6-3) de Guillermo Garcia-Lopez (ATP 35) vendredi.

"La clé contre Djokovic sera de pratiquer un tennis très offensif, relève le Bâlois qui est "single" à Shanghaï, sa femme et ses filles étant restées à Dubaï. On se connaît par coeur. On ne peut pas vraiment se surprendre. Mais si j'attaque le plus souvent, il devra jouer d'une autre manière à laquelle il est habitué".

La demi-finale du haut du tableau opposera Andy Murray (ATP 4), qui s'est imposé 6-2 6-2 devant Jo-Wilfried Tsonga (ATP 13), à Juan Monaco (ATP 41). L'Argentin a, à la surprise générale, éliminé le "bourreau" de Rafael Nada, Jürgen Melzer (ATP 12).

si/alt

Publié Modifié

ATP Shanghaï, 1/4

J.Monaco ARG b. J.Melzer AUT/13 6-7 7-5 6-2
A.Murray GBR/4 b. JW.Tsonga FRA/12 6-2 6-2
R.Federer SUI/3 b. R.Soderling SWE/5 6-1 6-1
N.Djokovic SRB/2 b. G.Garcia-Lop. ESP 6-2 6-3

Rafael Nadal est vraiment fatigué

Rafael Nadal est fatigué, et il n'hésite pas à la dire. Le numéro un mondial a utilisé le mot "fatigué" ("tired") à quinze reprises (!) durant ses conférences de presse lors du Masters 1000 de Shanghaï, où il a connu l'élimination jeudi en 8e de finale face à Jürgen Melzer. Vainqueur de sept trophées dont trois du Grand Chelem (Roland-Garros, Wimbledon et US Open) en 2010, Rafael Nadal est arrivé à Shanghaï à bout de souffle.

L'Espagnol pour une refonte du calendrier
Le gaucher majorquin y achève une tournée asiatique harassante, dans laquelle il avait disputé successivement les tournois de Bankgok (demi-finale) et Tokyo (titre) tout en enchaînant les obligations extra-sportives. A Shanghaï, Rafael Nadal a répété une nouvelle fois qu'il souhaitait une refonte du calendrier international afin de permettre aux meilleurs joueurs d'éviter l'épuisement sans avoir à sacrifier les points.

L'ATP a d'ailleurs affirmé réfléchir à la meilleure façon de rallonger la pause de fin de saison pour les calendriers 2012 et 2013, celui de 2011 ayant déjà été officiellement approuvé. N'empêche que Rafael Nadal n'était pas obligé de disputer les tournois de Bangkok et Tokyo, où la générosité financière des organisateurs a peut-être eu raison de son besoin de repos. Il n'a d'ailleurs prononcé les mots "récupérer" ("recover") et "repos" ("rest") qu'à une seule reprise en public à Shanghaï...