Cinq semaines après sa défaite en demi-finale de l'US Open malgré deux balles de match dans sa raquette, Roger Federer tient sa revanche. Il a renvoyé Novak Djokovic à ses études lors des demi-finales du Masters 1000 de Shanghaï.
Très à son aise sur les courts de Chine, le Bâlois s'est imposé 7-5 6-4 face au Serbe pour affronter dimanche en finale Andy Murray. Cette rencontre, qui débutera à 10h30 heure suisse, comportera un enjeu auquel Roger Federer ne sera pas insensible: un succès contre Murray lui permettrait d'égaler le record des dix-huit victoires de Rafael Nadal dans les Masters 1000.
A nouveau numéro 2 mondial
Cette victoire contre Djokovic lui assure de ravir lundi la place de no 2 mondial que détenait le Serbe depuis l'US Open. "C'est anecdotique", avoue Federer. Pour Djokovic sans doute aussi, lui qui devra prochainement défendre ses titres de Bâle et de Paris-Bercy. Seule compte en cette fin de saison pour Nole la finale de la Coupe Davis qui opposera à Belgrade la Serbie à la France.
Ce nouveau passage de témoin répond à une implacable logique: Roger Federer fut très nettement supérieur à son adversaire lors de cette demi-finale. Après une entame délicate il a dû écarter quatre balles de 3-1 -, le Bâlois a très nettement imposé sa loi pour barrer la route à Djokovic qui avait aligné, avant cette demi-finale, huit victoires de rang sans perdre le moindre set.
"Djokovic n'a pas le droit d'être déçu. Lui aussi a bien joué, expliquait Roger Federer. Le premier set aurait très bien pu tourner sa faveur. Ensuite, il a connu dix premières minutes difficiles dans le second. Cela devenait dur lui pour lui pour revenir dans le match".
Contre Murray, il faudra être "offensif"
Andy Murray s'est, pour sa part, imposé 6-4 6-1 devant l'Argentin Juan Monaco (ATP 41). L'Ecossais mène 7-5 dans ses duels avec Roger Federer. Il a remporté leur dernier match, en août dernier en finale du Masters 1000 de Toronto sur le score de 7-5 7-5. Un match que le Bâlois n'avait pas abordé dans le même état de fraîcheur que son vainqueur dans la mesure
où il avait enchaîné les sessions nocturnes.
Le Bâlois et l'Ecossais présentent pratiquement les mêmes statistiques à Shanghaï. Les deux hommes ont gagné leurs quatre matches sans perdre le moindre set. Ils n'ont concédé qu'à deux reprises leur engagement jusqu'à présent. "Cette finale s'apparentera au match contre Djokovic. Le plan sera le même, indique le Suisse: jouer de manière très offensive !"
si/lper
ATP Shanghaï, 1/2
A.Murray GBR/4 b. J.Monaco ARG 6-4 6-1
R.Federer SUI/3 b. N.Djokovic SRB/2 7-5 6-4
Finale sur tsr2 en direct dimanche dès 10h30