Modifié

Federer remporte le duel suisse contre Wawrinka en 3 manches

Federer a dû s'employer pour remporter le duel suisse. [REUTERS - � Bob Strong / Reuters]
Federer a dû s'employer pour remporter le duel suisse. - [REUTERS - � Bob Strong / Reuters]
Roger Federer a eu besoin de 3 sets pour battre Stanislas Wawrinka en quarts de finale à Stockholm. Malmené pendant un set et demi, le Bâlois s'est imposé 2-6 6-3 6-2. Il s'agit de sa 6e victoire en 7 confrontations.

Roger Federer (ATP 2) a dû serrer sa garde pour enlever le derby helvétique qui l'opposait à Stanislas Wawrinka (ATP 21) en quarts de finale à Stockholm. Le Bâlois, qui affrontera Ivan Ljubicic (ATP 17) samedi, s'est imposé 2-6 6-3 6-2 face au Vaudois.

"Ceux qui connaissent le tennis savent ce que Stan est capable de faire sur un court. Je suis heureux, et soulagé", lâchait l'homme aux 16 trophées du Grand Chelem, qui en est désormais à six succès en sept duels officiels avec Stanislas Wawrinka. Il est cependant revenu de loin face au Vaudois, qui menait 6-2 2-0 après avoir réalisé une entame de match parfaite. "Stan a joué de manière remarquable jusque-là", notait-il.

Stan
Stan

Au bord de la rupture à cet instant, Roger Federer profitait de la nervosité de son adversaire pour sortir la tête de l'eau et recoller à 2-2. Il se relançait complètement en signant un deuxième break qui lui permettait de mener 5-3 dans cette deuxième manche. Le Bâlois dominait ensuite nettement le troisième set face à un Stanislas Wawrinka frustré de ne pas avoir su conserver le niveau de jeu qui était le sien dans le set initial. "Mon niveau de jeu a baissé à 6-2 2-0. Je prenais la balle plus tard, alors que Roger jouait pour sa part de mieux en mieux", relevait le Vaudois, qui brisait même sa raquette dans le sixième jeu de l'ultime manche.

12-3 face à Ljubicic

Roger Federer devrait être à l'abri d'une mauvaise surprise en demi-finale, où il se mesurera à un joueur qui ne l'a pas battu depuis sept ans et demi. Le Bâlois de 29 ans reste sur neuf victoires face à Ivan Ljubicic (31 ans), qui avait remporté trois de leurs six premiers face-à-face.

Il se méfiera cependant du Croate, très à l'aise en "indoor" puisqu'il a conquis 6 de ses 10 titres sur court couvert. Ivan Ljubicic s'est par ailleurs déjà offert le scalp de Rafael Nadal et Novak Djokovic cette année, à Indian Wells où il avait créé la sensation en s'adjugeant le titre.

Söderling sorti

La route menant à un 64e titre ATP semble même bien dégagée pour Roger Federer. Tête de série no 2, Robin Söderling (ATP 5) a subi une défaite surprenante (7-6 6-1) devant son public face à Florian Mayer (ATP 47). Le Suédois aurait validé son ticket pour le Masters s'il était venu à bout de l'Allemand, qui se mesurera au gaucher finlandais Jarkko Nieminen (ATP 45) samedi en demi-finale.

50 victoires pour la 9e année d'affilée

Grand amateur de statistiques, Roger Federer doit apprécier sa semaine à Stockholm. Il a passé le cap des 900 matches disputés sur l'ATP Tour jeudi (728 succès pour 173 défaites désormais) et a atteint 24 heures plus tard la barre des 50 victoires pour la neuvième année consécutive.

Le numéro deux mondial est seulement le cinquième joueur à faire preuve d'une aussi grande constance depuis le début de l'ère Open (1968). Il rejoint une nouvelle fois Pete Sampras, qui avait enlevé 50 matches au moins entre 1990 et 1998. Seuls Stefan Edberg (10 années d'affilée), Guillermo Vilas (10) et surtout Jimmy Connors (13 !) ont fait mieux que le Bâlois et l'Américain.

Roger Federer pourrait même poursuivre sur sa lancée en cette fin de semaine. Il égalerait Pete Sampras dans un autre registre s'il parvenait à s'imposer dimanche en finale: le Bâlois de 29 ans reviendrait à la hauteur du septuple champion de Wimbledon avec un 64e titre ATP. Il se trouverait là aussi à distance respectable de Jimmy Connors, joueur le plus titré de l'ère Open avec ses 109 sacres sur le circuit.

si/alt

Publié Modifié

ATP Stockholm, 1/4

R.Federer SUI/1 b. S.Wawrinka SUI/5 2-6 6-3 6-2
I.Ljubicic CRO/4 b. I.Dodig CRO/Q 4-6 6-2 6-4
J.Nieminen FIN b. J.Blake USA/WC 6-0 6-2
F.Mayer GER b. R.Soderling SWE/2 7-6 6-1