Roger Federer disputera à Stockholm la 92e finale de sa carrière. Opposé à l'Allemand Florian Mayer (ATP 47), le Bâlois tentera de cueillir un 64e titre pour rejoindre Pete Sampras dans le livre d'or de l'ATP.
Au lendemain de son succès en trois sets contre Stanislas Wawrinka, Roger Federer s'est imposé 7-6 (7/5) 6-2 devant Ivan Ljubicic (ATP 17). Cette demi-finale ne fut pas une partie à sens unique. Le Croate a, en effet, servi pour le gain de la première manche à 5-4. Le dos au mur, Roger Federer a trouvé le relâchement nécessaire pour recoller au score avant de remporter ce set initial au tie-break en armant notamment deux aces.
Au second set, Roger Federer pouvait ravir une première fois le service de Ljubicic 2-2. A 30-30, le no2 mondial réussissait un splendide passing de revers le long de la ligne avant de gagner le point du break avec l'aide du filet. La messe était dite. Ivan Ljubicic ne pouvait échapper à une dixième défaite de rang face au Bâlois.
Une finale largement à la portée de Federer
En finale, Roger Federer affrontera un adversaire qui est toujours à la recherche d'un premier titre sur le circuit. Finaliste malheureux à Sopot en 2005 devant Gaël Monfils et en 2006 devant Nikolay Davydenko, l'Allemand n'abordera pas sa troisième finale avec les faveurs du pronostic.
Mais Federer, qui a remporté les deux matches qui les ont opposés à ce jour, devra se méfier. "Bourreau" de Robin Soderling (ATP 5) en quarts, Mayer a sauvé une balle de match samedi dans sa demi-finale contre le Finnois Jarkko Nieminen (ATP 45) qu'il a remportée 4-6 6-4 7-6. Après un tel parcours, il peut croire que son heure a enfin sonné.
si/rou
ATP Stockholm, 1/2
R.Federer SUI/1 b. I.Ljubicic CRO/4 7-6 6-2
F.Mayer GER b. J.Nieminen FIN 4-6 6-4 7-6