Jim Courier, vainqueur à Roland-Garros en 1991 et 1992, a été nommé mercredi nouveau capitaine de l'équipe américaine de Coupe Davis. La Fédération américaine de tennis (USTA) doit officiellement présenter son nouveau capitaine lors d'une conférence de presse mercredi à New York.
Jim Courier (40 ans) remplace Patrick McEnroe, qui a démissionné de ses fonctions le mois dernier après dix années à la tête de l'équipe américaine et une victoire en Coupe Davis en 2007. En tant que joueur, Courier a remporté la Coupe Davis à deux reprises, en 1992 et 1995.
Connu pour ses grandes frappes de fond de court et sa casquette blanche de base-ball, il compte quatre tournois du Grand Chelem à son palmarès: Roland-Garros en 1991 et 1992, et l'Open d'Australie en 1992 et 1993. Il a été numéro un mondial pendant 58 semaines en 1992-93, avant de prendre sa retraite en 2000 et d'entrer au International Tennis Hall of Fame en 2005.
Les Etats-Unis ont remporté 32 fois la Coupe Davis, un record.
ap/dbu
Fed Cup, Vandeweghe sélectionnée
Coco Vandeweghe (18 ans) a été sélectionnée dans l'équipe des Etats-Unis, qui disputera la finale de Fed Cup contre l'Italie, les 6-7 novembre à San Diego. La capitaine américaine Mary Joe Fernandez a dû faire face au forfait des deux soeurs Williams, blessés. Melanie Oudin, Bethanie Mattek-Sands et la spécialiste du double Liezel Huber, déjà finalistes la saison passée contre l'Italie, ont également été retenues.
Coco Vandeweghe (WTA 115) n'a jamais disputé une rencontre de Fed Cup, compétition que les Etats-Unis n'ont plus remporté depuis 2000.
La sélection italienne sera emmenée par la championne de Roland-Garros Francesca Schiavone. Le capitaine Corrado Barazzutti a également convoqué Flavia Pennetta, Roberta Vinci et Sara Errani. C'est ce même quatuor qui avait conquis le titre en 2009.