Modifié

Marco Chiudinelli, sorti au premier tour à Bâle, quittera le top-100

Chiudinelli. [Georgios Kefalas]
La descente aux enfers de Chiudinelli continue. - [Georgios Kefalas]
Le Croate Marin Cilic (ATP 15) a battu Marco Chiudinelli (ATP 76) au premier tour à Bâle (6-3 6-3). Par conséquent, le Bâlois, demi-finaliste l'an passé, quittera le top-100 lundi. Federer affrontera Tipsarevic.

Il n'y a pas eu de miracle pour Marco Chiudinelli (ATP 76). Cinq jours seulement après avoir repris l'entraînement, le Bâlois a été sorti d'entrée aux Swiss Indoors, battu 6-3 6-3 par Marin Cilic (no 6).

Blessé au dos lors de la tournée asiatique, Marco Chiudinelli manquait cruellement de fond pour espérer un autre sort, même face à un Cilic qui est bien loin de jouer avec la même confiance qu'en début d'année. Face au demi-finaliste de l'Open d'Australie, Chiudinelli a tenu le score jusqu'à 3-3 avant de céder logiquement.

Demi-finaliste l'an dernier face à Roger Federer, Marco Chiudinelli n'est donc pas parvenu à défendre les 180 points qu'il remettait en jeu cette semaine. Cette défaite lui coûte tout simplement sa place dans le top-100 de l'ATP. Il devrait figurer lundi aux alentours de la 115e place au classement mondial, un rang qui lui ferme les portes d'une accession directe dans le tableau final de l'Open d'Australie.

Federer opposé à un héros serbe

Roger Federer affrontera bien Janko Tipsarevic (ATP 46) mercredi à partir de 18h00 en huitièmes de finale des Swiss Indoors. Le Serbe a aisément assuré sa qualification en battant 6-2 6-4 l'Ouzbek Denis Istomin (ATP 43). Roger Federer mène 2-0 dans ses face-à-face avec le joueur de Belgrade. Mais le Bâlois n'a pas oublié leur dernier match, un seizième de finale de l'Open d'Australie 2008 qu'il avait remporté 10-8 au cinquième set après 4h29' de jeu.

Héros de toute la Serbie depuis sa victoire sur Radek Stepanek dans le simple décisif de la demi-finale en septembre dernier contre la République tchèque, Janko Tipsarevic n'est pas l'adversaire "idéal" pour ce huitième de finale que Roger Federer entend conclure au pas de charge. Le no2 mondial aimerait gagner le plus vite possible pour aller supporter de l'autre côté de la rue le FC Bâle contre la Roma.

si/tai

Publié Modifié

ATP Bâle, 1/16

R.Federer SUI/1 b. A.Dolgopolov UKR 6-4 5-2 w.o
J.Tipsarevic SRB b. D.Istomin UZB 6-2 6-4
R.Stepanek CZE/WC - T.De Bakker NED
S.Giraldo COL b. K.Beck SVK/LL 6-2 6-1
A.Roddick USA/4 - S.Querrey USA
A.Golubev KAZ b. X.Malisse BEL 7-5 6-2
J.Hajek CZE/Q - D.Nalbandian ARG
M.Cilic CRO/6 b. M.Chiudinelli SUI/WC 6-3 6-3
I.Ljubicic CRO/7 - F.Mayer GER
V.Troicki SRB b. M.Berrer GER 6-3 6-0
R.Gasquet FRA b. YH.Lu TPE 6-3 6-1
T.Kamke GER/LL - T.Berdych CZE/3
J.Isner USA/8 b. M.Llodra FRA 4-6 7-5 6-3
R. Hasse NED/Q b. S.Bohli SUI/WC 6-4 6-3
D.Brands GER/Q - J.Nieminen FIN/Q
N.Djokovic SRB/2 b. E.Gulbis LET 6-4 6-2