Publié

Choc Roddick-Nalbandian en quarts. Federer-Stepanek

De retour de blessure, Roddick va vivre un réel test vendredi. Il affrontera en effet Nalbandian. [Keystone - Georgios Kefalas]
De retour de blessure, Roddick va vivre un réel test vendredi. Il affrontera en effet Nalbandian. - [Keystone - Georgios Kefalas]
Vainqueur d'Andrey Golubev, Andy Roddick s'est offert le droit d'affronter, vendredi aux Swiss Indoors, David Nalbandian, comme il y a 7 ans. Roger Federer, lui, affrontera Radek Stepanek, ex-petit ami de Martina Hingis.

En course pour l'un des trois derniers tickets encore à attribuer au Masters de Londres, Andy Roddick (no 4) a fait parler la poudre jeudi aux Swiss Indoors. Au lendemain de son succès sur Sam Querrey (ATP 22), l'Américain n'a fait qu'une bouchée d'Andrey Golubev (ATP 36).

"Bourreau" de l'équipe de Suisse lors du barrage de Coupe Davis au Kazakhstan, Golubev s'est incliné 6-3 6-4. Blessé à l'aine le mois dernier au Masters de Shanghaï, Roddick a, semble-t-il, retrouvé tout son punch. Il en aura besoin vendredi face à David Nalbandian (ATP 29) dans le quart de finale le plus attractif des Swiss Indoors.

Titré en 2002 et finaliste en 2003, 2004 et 2008, David Nalbandian excelle toujours à la Halle St-Jacques. Sa victoire 4-6 6-4 6-4 au deuxième tour contre le no 15 mondial Marin Cilic ne constitue pas vraiment une surprise. Le joueur de Cordoba devra toutefois élever le niveau de son jeu pour battre une deuxième fois Roddick à Bâle, sept ans après une demi-finale remportée 7-5 7-5.

"J'étais trop fatigué pour me réveiller"

Roger Federer ne devrait pas être inquiété ce vendredi. Son quart de finale contre Radek Stepanek (ATP 38), qu'il a battu lors de leurs quatre dernières rencontres sans lâcher le moindre set, s'annonce très déséquilibré. Affaibli cette année par une mononucléose, le Tchèque a eu le bonheur d'affronter deux joueurs qui ne brillent pas vraiment en indoor, le Néerlandais Thiemo de Bakker (ATP 45) et le Colombien Santiago Giraldo (ATP 68).

"Jouer Federer est toujours quelque chose de spécial. Je me réjouis vraiment de le retrouver vendredi", souligne Stepanek, qui fêtera ses 32 ans le 27 novembre. "Après ma maladie, je dois me reconstruire, poursuit-il. Pendant deux mois et demi, je n'ai fait que rester au lit. J'étais trop fatigué pour me réveiller. Pour l'instant, je me bats avec les moyens du bord. J'attends la trêve hivernale pour retrouver une condition physique décente".

Le choc entre David Nalbandian et Andy Roddick ne sera pas le seul quart indécis. A quatre semaines de la finale de la Coupe Davis, Richard Gasquet (ATP 27) affrontera Viktor Troicki (ATP 32) pour un prélude de Serbie - France.

si/dbu

Publié

Djokovic sauve 2 balles de set

Opposé à l'un des hommes en forme du moment, le Finnois Jarkko Nieminen (ATP 41), Novak Djokovic a signé une victoire probante au 2e tour des Swiss Indoors. Victorieux 6-4 7-6, le tenant du titre affiche une forme resplendissante.

Djokovic s'est imposé au terme du plus beau match de la semaine. Il a su démontrer des nerfs d'acier dans le jeu décisif. Mené 6/4, il écartait deux balles de set avant de conclure 8/6 après 1h59' de match. Il affrontera vendredi le Néerlandais Robin Haase (ATP 66).

Bâle, Swiss Indoors, 1/8

R.Federer SUI/1 b. J.Tipsarevic SRB 6-3 6-4
R.Stepanek CZE/WC b. S.Giraldo COL 3-6 6-2 6-0
A.Roddick USA/4 b. A.Golubev KAZ 6-3 6-4
D.Nalbandian ARG b. M.Cilic CRO/6 4-6 6-4 6-4
V.Troicki SRB b. PH.Mathieu FRA/LL w.o.
R.Gasquet FRA b. T.Kamke GER/LL 6-4 7-5
R.Haase NED/Q b. J.Isner USA/8 6-2 6-7 7-5
N.Djokovic SRB/2 b. J.Nieminen FIN/Q 6-4 7-6