Publié

Federer affrontera Djokovic en finale pour la revanche de 2009

Roger Federer vise un 4e titre - un record - chez lui à Bâle.
Roger Federer vise un 4e titre - un record - chez lui à Bâle.
La finale des Swiss Indoors de Bâle mettra aux prises Roger Federer (ATP 2) à Novak Djokovic (ATP 3) pour la revanche de l'année passée, lorsque le Bâlois s'était incliné. En demi-finale, le no2 n'a fait qu'une bouchée de Roddick.

Comme l'an dernier, les Swiss Indoors tiennent leur finale de rêve. Elle opposera Roger Federer à Novak Djokovic. Le Bâlois tentera de prendre sa revanche sur le Serbe qui lui avait ravi le titre en 2009. S'il l'emporte, Roger Federer deviendra le premier joueur à s'imposer à quatre reprises à la Halle St-Jacques.

Un premier break concédé cette semaine

Roger Federer s'est qualifié en s'imposant 6-2 6-4 devant Andy Roddick (no 4). L'Américain a accusé trop de déchet sur la ligne de fond pour éviter une... vingtième défaite face au Bâlois. Sa seule consolation sera d'avoir été le premier joueur à ravir le service de Roger Federer cette semaine.

Il y est parvenu au premier jeu du second set. Mais Federer a recollé au score en signant un break au sixième jeu avant de réussir un passing de coup droit sur la balle de match à 5-4 30-40. Après avoir commis une double-faute à 30-30, Roddick a tenté une attaque de coup droit bien aventureuse, une véritable offrande en fait pour son adversaire.

Djokovic inquiété par Troicki

Djokovic avait dominé Federer [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Djokovic avait dominé Federer [KEYSTONE - Ennio Leanza]

Novak Djokovic est, pour sa part, toujours invaincu à la Halle St-Jacques. Le no 3 mondial a cueilli un neuvième succès de rang en s'imposant 7-6 (7/4) 6-4 devant son compatriote Viktor Troicki (ATP 32) pour la première demi-finale 100 % serbe de l'histoire de l'ATP Tour. Djokovic a été inquiété par son compatriote qui se demandera encore longtemps comment il a pu laisser échapper le premier set. Il a, en effet, mené 6-5 40-0 sur son service avant de perdre cinq points de rang.

Au second set, Djokovic signait le break à 3-3 pour conclure sur sa première balle de match après 1h38' de jeu. Federer mène 11-6 dans ses face-à-face avec Djokovic. Il reste sur une victoire face au Serbe, acquise le mois dernier en demi-finale du Masters 1000 de Shanghaï.

si/rou

Publié

Bâle, Swiss Indoors, 1/2 finales

R.Federer SUI/1 A.Roddick USA/4 6-2 6-4

N.Djokovic SRB/2 b. V.Troic
ki SRB 7-6 6-4


Finale:
R.Federer SUI/1 - N.Djokovic dimanche à 15h, en direct sur tsr2 et tsrsport.ch

"Je joue mieux que l'an dernier"

Roger Federer brûle de revanche et compte rendre la monnaie de sa pièce à Novak Djokovic, qui l'avait privé l'an dernier d'un quatrième titre consécutif à Bâle. "J'avais eu le tort de laisser filer Djokovic au début du troisième set, se souvient-il. Il avait joué d'une manière très agressive ensuite et je n'avais pas pu revenir. Demain, je ferai tout pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Mais je sens que je joue mieux que l'an dernier. Je suis plus précis sur mes retours. Mes coups le long de la ligne sont plus efficients".

Face à Andy Roddick, Roger Federer avoue avoir éprouvé une certaine fatigue, due à la répétition des matches. Dimanche, il jouera, ainsi, sa troisième finale en l'espace de quatre semaines. "C'est mentalement que je l'ai ressentie, précise-t-il. Cela m'a amené à faire des petites erreurs sur mon service avec un ou deux mauvais choix. Heureusement, j'ai pu retourner la situation au second set. Il faut que je me reconcentre pour dimanche. Mais je ne m'inquiète pas. Je me trouve très "explosif". Cette finale, je suis trop en forme pour la perdre en raison d'un manque sur le plan physique".