Roger Federer a inscrit une quatrième fois son nom au palmarès des Swiss Indoors de Bâle. Dans la revanche de la finale de l'an dernier, le Bâlois a pris le meilleur sur le Serbe Novak Djokovic 6-4 3-6 6-1 en 1h51.
Dans une partie accrochée, où les deux adversaires ont frappé très fort en coup droit, Federer a pris l'ascendant dès le 3e jeu pour s'adjuger le 1er set. Piqué au vif, Djokovic réagissait dans la seconde manche. C'était sans compter sur le caractère déterminé de la tête de série no1. Federer devenait en effet "Federer Express" dans le 3e et dernier set, aidé par un "Nole" finalement dépité.
Federer remporte ainsi son 65e titre ATP et devient du même coup le seul joueur à s'être imposé quatre fois dans la Halle Saint-Jacques de Bâle.
"Gagner à nouveau à la maison"
Dans sa ville natale, Roger Federer a donc ajouté une victoire supplémentaire à celles de 2006, 2007 et 2008. "Cela a une saveur particulière de s'imposer à nouveau à la maison", a-t-il déclaré. "J'ai vécu une super semaine, et une finale difficile", a ajouté le Bâlois.
Djokovic, lui, était abattu par le tour qu'ont pris les événements dans un troisième set où Federer lui a infligé un sec 6-1. "J'ai été très déçu par la tournure qu'a pris cette manche, mais je tire un bilan positif de cette semaine, où je suis parvenu jusqu'en finale sans perdre un seul set", tentait de se consoler le Serbe, qui disputera la finale de la Coupe Davis face à la France à Belgrade.
Federer mène désormais 12-6 dans ses confrontations directes contre Djokovic. Il l'a battu dimanche pour la troisième fois sur quatre en moins de trois mois, même si le Serbe peut se dire qu'il a remporté le match le plus important, la demi-finale de l'US Open.
agences/hdel/jppw
Bâle, Swiss Indoors, finale
R.Federer SUI/1 b. N.Djokovic SRB/2 6-4 3-6 6-1