Publié

Melzer soufflé par la tornade Federer

Federer a fait preuve d'une supériorité criarde, au premier set surtout. [Lionel Cironneau]
Federer a fait preuve d'une supériorité criarde, au premier set surtout. - [Lionel Cironneau]
Face à Juergen Melzer, pourtant 12e joueur mondial, Roger Federer n'a eu besoin que de 70' pour éliminer l'Autrichien en deux sets 6-1 7-6. En demi-finale, le Bâlois rencontrera le Français Gaël Monfils (ATP 14).

Homme de tous les records, Roger Federer peut encore vivre des émotions nouvelles. Le Bâlois disputera samedi sa première demi-finale à Paris-Bercy, seul Masters 1000 dont il n'a jamais disputé la finale.

Roger Federer, qui a déjà soulevé 17 trophées estampillés Masters 1000, avait échoué à trois reprises en quarts de finale à Bercy (2002, 2003, 2008). Il a réparé cette "erreur" en dominant l'Autrichien Jürgen Melzer (ATP 12) 6-1 7-6 (7/4) en 70' vendredi.

"Je suis ravi de figurer enfin dans le dernier carré à Bercy. Mais ma demi-finale sera difficile", lâchait le no 2 mondial, qui retrouvera samedi Gaël Monfils (ATP 14). Le Bâlois de 29 ans préférerait certainement se mesurer au Parisien, qu'il a battu à cinq reprises en cinq face-à-face.

Un départ canon

Auteur de 33 coups gagnants dont 18 aces vendredi, Roger Federer n'a guère souffert pour vaincre pour la troisième fois de l'année Jürgen Melzer. "Je n'ai jamais tremblé sur mon service. C'est un aspect très satisfaisant", soulignait l'homme aux 16 trophées du Grand Chelem, qui n'a pas dû écarter la moindre balle de break. Il n'a d'ailleurs pas encore concédé son engagement cette semaine, en trois matches.

Précis et diablement efficace, Federer est lancé pour enfin s'imposer à Bercy. [KEYSTONE - Christophe Karaba]
Précis et diablement efficace, Federer est lancé pour enfin s'imposer à Bercy. [KEYSTONE - Christophe Karaba]

Le Bâlois prenait un départ "canon" ("un début de rêve, phénoménal" selon lui) vendredi, signant deux breaks d'affilée et claquant cinq aces sur ses trois premiers jeux de service. La sanction était lourde pour le gaucher Jürgen Melzer: 5-0 en 15'. Le demi-finaliste de Roland-Garros, qui ne réussissait que trois points à la relance dans la manche initiale, offrait une plus belle résistance dans la seconde. La volée de coup droit qu'il manquait à 4/4 dans le tie-break lui était fatale. Roger Federer concluait la rencontre en armant un ace puis un service gagnant.

Une première pour Llodra

L'autre demi-finale mettra aux prises le serveur-volleyeur Michael Llodra (ATP 34) et le cogneur suédois Robin Söderling (ATP 5), "bourreau" de Stanislas Wawrinka en 8e de finale. Le gaucher parisien aura un coup à jouer: il a remporté leurs deux précédents duels, à chaque fois sur des surfaces similaires au revêtement rapide utilisé au POPB (Rotterdam 2008 et Marseille 2010).

Présent pour la première fois dans le dernier carré d'un Masters 1000, Michael Llodra (30 ans) enchaîne les exploits à moins d'un mois de la finale de la Coupe Davis que la France disputera en Serbie. Tombeur du tenant du titre Novak Djokovic (ATP 3) jeudi, le Français s'est offert 24 heures plus tard le scalp du vainqueur de l'édition 2006 Nikolay Davydenko (ATP 11). Il s'est imposé 7-5 6-1 face au Russe. "Ce n'était pas évident de confirmer mais je n'avais pas envie de me satisfaire de ça. Il reste de beaux matches à jouer et je n'ai pas dit mon dernier mot", a-t-il promis.

si/jppw

Publié

Paris-Bercy, 1/4

R.Federer SUI/1 b. J.Melzer AUT/11 6-1 7-6 (7/4)
G.Monfils FRA/12 b. A.Murray GBR/3 6-2 2-6 6-3
R.Soderling SWE/4 b. A.Roddick USA/8 7-5 6-4
M.Llodra FRA b. N.Davydenko RUS/10 7-5 6-1

Les 8 qualifiés pour le Masters sont connus

Les huit qualifiés pour le Masters de Londres (21-28.11) sont connus, après la victoire d'Andy Roddick et la défaite de Fernando Verdasco jeudi en 1/8 de finale à Paris-Bercy. La hiérarchie reste inchangée. Roddick, Tomas Berdych et David Ferrer disputeront le Masters en compagnie de Rafael Nadal, Roger Federer, Novak Djokovic, Andy Murray et Robin Soderling, déjà qualifiés.