Publié

Le "Federer Express" laisse Murray sur le quai

Roger Federer a réalisé une véritable démonstration face au 5e joueur mondial. [Andy Rain.]
Roger Federer a réalisé une véritable démonstration face au 5e joueur mondial. - [Andy Rain.]
Roger Federer n'a laissé aucune chance au Britannique Andy Murray lors de la deuxième journée du Masters ATP de Londres. Le Bâlois s'est imposé 6-4 6-2 en une heure et quart. Le Rhénan n'est pas encore qualifié pour pour les demi-finales.

C'est un Roger Federer royal qui a infligé à Andy Murray une défaite sans appel à Londres dans le cadre du Round Robin du Masters. Le Bâlois s'est imposé 6-4 6-2 en seulement 1h17'.

Victorieux 6-1 6-4 dimanche de David Ferrer lors de son premier match, Roger Federer a pris une option sans doute décisive sur sa qualification pour les demi-finales. Ferrer, incapable de gagner un set face à Soderling (7-5 7-5), a empêché une qualification anticipée du Rhénan

Roger Federer a cueilli sa sixième victoire sur Murray en quatorze rencontres, la plus éclatante. Pourtant brillant dimanche contre Robin Soderling, l'Ecossais a été désarmé devant un adversaire qui fut à la fois fort percutant sur son coup droit et très sûr sur son slice de revers.

Murray impuissant

Très vif sur ses jambes, Roger Federer n'a pas concédé une seule balle de break. Le seul danger est survenu à 5-4 au premier set. Federer a perdu les deux premiers points ce dixième jeu avant d'aligner les quatre suivants avec un réalisme qui a dû faire froid dans le dos des fans de Murray.

Au second set, l'Ecossais, sans venin, laissait filer les quatre premiers jeux. Il passait tout près d'un 6-0 en étant mené 4-0 15-40. Il évitait l'humiliation mais il était trop tard pour qu'il puisse revenir dans le match. Roger Federer disputera jeudi son dernier match du Round Robin contre Robin Soderling.

Murray: "J'ai mal démarré"

ROGER FEDERER: "C'est difficile de jouer le match parfait quand il y a autant d'engouement avant un match. Cela m'a parfois posé des problèmes et c'est peut-être ce qui est arrivé à Andy. Je suis surpris d'avoir gagné mes jeux de service aussi facilement. On m'a dit que je n'avais cédé que huit points sur mon engagement, ce n'est pas ce qui se passe normalement contre Andy, qui est un des meilleurs retourneurs du circuit, sinon le meilleur".

ANDY MURRAY: "J'ai mal démarré dans les deux sets. J'ai mal retourné, j'ai mal servi. Contre lui, ce n'est pas comme ça qu'on gagne. Je ne me sentais pas tendu. J'ai essayé de jouer agressif. A Shanghai (ndlr: victoire sur Federer mi-octobre) ça avait marché, aujourd'hui j'ai fait plus de fautes que d'habitude. Je crois que je frappe plutôt bien la balle du fond du court, ce qu'il faudra améliorer au prochain match, c'est le service et le retour.

Soderling préserve ses chances

Le Suédois Robin Soderling a préservé ses chances de qualification pour les demi-finales du Masters en battant l'Espagnol David Ferrer en deux sets 7-5, 7-5, lors de la 3e journée mardi à Londres.

Décevant contre Andy Murray dimanche, le finaliste de Roland-Garros a nettement dominé les débats grâce à son service (12 aces) et à son coup droit. Il s'est tout de même fait une petite frayeur lorsqu'il a concédé un débreak à 7-5, 5-3, dans un jeu où il s'était trouvé à deux points du match. Mais il allait de nouveau faire la différence deux jeux plus tard pour mener 6-5.

Il existe maintenant de très nombreux scénarios pour l'accession au dernier carré. Soderling, à égalité parfaite avec Murray (1 victoire, 1 défaite, 2 sets gagnés, 2 sets perdus), rencontrera dans son dernier match de poule Roger Federer, qui n'a besoin que d'un set pour passer.

Une victoire n'assurerait pas forcément la qualification du Scandinave, pas plus qu'une défaite ne l'éliminerait automatiquement. Même Ferrer garde une chance, très mince, de passer après avoir perdu ses deux premiers matches en deux sets.

si/jppw

Publié

Masters de Londres, groupe B (23.11)

R.Federer SUI/2 b. A.Murray GBR/5 6-4 6-2
R.Soderling SWE/4 b. D.Ferrer ESP/7 7-5 -7-5

Classement
1. R.Federer SUI/2 2 2 0 4-0
2. A.Murray GBR/5 2 1 1 2-2
3. R.Soderling SWE/4 2 1 1 2-2
4. D.Ferrer ESP/7 2 0 2 0-4