Trois sur trois pour Roger Federer au Masters de Londres! Le no2 mondial a dominé Robin Soderling 7-6 6-3 et termine donc premier de son groupe. Le numéro deux mondial disputera samedi la demi-finale contre un adversaire pas encore connu. Vainqueur bien sûr de son groupe après ce nouveau succès, Roger Federer affrontera samedi le deuxième du groupe A, sans doute le vainqueur du match qui opposera vendredi soir Novak Djokovic à Andy Roddick.
Deux points extraordinaires de "RF"
Face à Robin Soderling, Roger Federer a évolué dans le même registre que lors de son récital de mardi contre Andy Murray. Le Bâlois a signé une nouvelle performance de choix pour gagner un vingt-troisième match du Round Robin. Le Suédois a offert une excellente réplique. Il a poussé son adversaire jusqu'au tie-break du premier set en annulant un
break au huitième jeu. Mais à 6-6, Roger Federer réussissait deux points extraordinaires à la relance pour rafler la mise, notamment un passing de revers venu d'ailleurs sur la balle de set.
Après le gain du premier set, Roger Federer aurait pu s'arrêter là. Il était, quelle que soit l'issue du match, assuré de remporter ce groupe B. Mais il a, bien sûr, su conclure en beauté avec un break à 4-3 qui lui a offert cette quinzième victoire en seize rencontres face à Soderling. Qualifié pour les deux finales sans perdre un set et en concédant seulement deux jeux de service, Roger Federer semble bien parti à Londres. Une finale "royale" dimanche contre Rafael Nadal se dessine de plus en plus.
Murray se rassure
Andy Murray a rejoint Roger Federer parmi les qualifiés pour les demi-finales du Masters de Londres. L'Ecossais devait gagner un set contre David Ferrer pour valider son ticket. Il a enlevé le premier 6-2 avant de remporter le second sur le même score.
Battu deux fois cette année par le Valencien, sur terre battue à Rome et à Madrid, Andy Murray a connu une entame de match laborieuse. Il a, en effet, cédé son service au deuxième jeu. Sa réaction fut cinglante: six jeux de rangs gagnés pour se hisser pour la deuxième fois de sa carrière dans le dernier carré du tournoi des Maîtres.
Murray rencontrera samedi le vainqueur du groupe A. Un vainqueur qui devrait se nommer en toute logique Rafael Nadal.
Federer ne se voit pas sportif suisse de l'année
Roger Federer en est convaincu à 100 %: il ne sera pas élu sportif suisse de l'année malgré la conquête d'un seizième titre du Grand Chelem en janvier à l'Open d'Australie. "Je n'ai aucune chance", a répondu Roger Federer à Londres à la question d'un journaliste étranger sur son sentiment pour cette élection qui ne lui avait pas souri l'an dernier.
"Il y a eu les Jeux d'hiver et le doublé de Simon Ammann au saut. C'est lui qui gagnera. Le public suisse ne m'élira jamais dix années de suite", explique-t-il. "J'ai déjà reçu cette distinction à plusieurs reprises (ndlr: quatre fois). Je ne souffre pas d'un quelconque manque de reconnaissance de la part du public suisse. Je ne pense pas que cet "award" reflète parfaitement le sentiment des gens à mon égard. Interrogez-les plutôt que ceux qui votent".
agences/bao
Masters de Londres, groupe B (25.11)
Roger Federer SUI/2 - Robin Soderling SWE/4 7-6 6-3
Andy Murray GBR/5 - David Ferrer ESP/7 6-2 6-2
Classement
1. R.Federer SUI/2 3 3 0 6-0
2. A.Murray GBR/5 3 2 1 4-2
----------------------------------
3. R.Soderling SWE/4 3 1 2 2-4
4. D.Ferrer ESP/7 3 0 3 0-6
1+2=demi-finale