Modifié

Nadal domine un coriace Murray pour atteindre la finale

Rafael Nadal n'a point été ménagé par son adversaire. [Andy Rain]
Rafael Nadal n'a point été ménagé par son adversaire. - [Andy Rain]
Rafael Nadal participera dimanche à sa première finale dans un Masters. Le no1 mondial a du batailler ferme dans un match de toute beauté (le plus long de la semaine jusque-là) pour venir à bout du combatif Ecossais Andy Murray 7-6 (7/5) 3-6 7-6 (8-6).

Rafael Nadal s'est qualifié pour la première fois de sa carrière pour la finale du Masters en battant le Britannique Andy Murray en trois sets 7-6 (7/5), 3-6, 7-6 (8/6), dans un match de 3h12 à suspense.

A Londres, Nadal s'est imposé dans une demi-finale à rebondissements, où il a remporté un superbe bras de fer dans le premier set, connu un gros coup de fatigue au milieu du deuxième et redressé la barre dans le troisième. La dernière manche a été à elle seule une épopée.

L'Espagnol a fait le break pour mener 2-1, puis a manqué une première balle de match à 5-3, 30-40 sur le service de Murray. Ce dernier a réussi à recoller au score in extremis pour égaliser à 5-5 alors que Nadal servait pour le match. Dans le tie-break, l'Ecossais s'est détaché 4 points à 1, ce qui n'a pas empêché le Majorquin de revenir à son tour au score et de se créer deux nouvelles balles de match.

Frayeur dans le jeu décisif

Une grosse frayeur s'est abattu dans l'arène londonienne lorsque Murray a chuté après un démarrage en sprint. Heureusement, il se relevait pour continuer à tenir la dragée haute au taureau de Manacor jusqu'au bout. La seconde balle de match de Nadal a été la bonne grâce à un magnifique coup droit décroisé. "C'était un match incroyable. Même si j'avais perdu, je serais rentré chez moi content d'avoir joué à un niveau aussi élevé pendant trois heures sur cette surface difficile pour moi", confiait l'Espagnol en conférence de presse d'après-match.

Assuré de terminer l'année à la première place mondiale, Nadal n'est plus qu'à un match d'ajouter à son palmarès le dernier titre prestigieux qui lui manque, après avoir gagné les quatre Grands Chelems, la Coupe Davis et la médaille d'or olympique. Il rejoindrait ainsi l'Américain Andre Agassi, le seul à avoir amassé la collection complète."Je ne sais pas comment je vais me sentir demain (dimanche) mais pour le moment, c'est vrai, je suis très fatigué" a avoué le héros du jour.

Dans tous les cas, 2010 est déjà une superbe cuvée pour Rafa, puisqu'il s'est adjugé un "petit Chelem" (Roland-Garros, Wimbledon, Flushing Meadows).

afp/hdel

Publié Modifié

Masters de Londres, demi-finales (26.11)

R. Nadal ESP/1 b. A. Murray GBR/5 7-6 (7/5) 3-6 7-6 (8/6)

Les jumeaux Bryan à la trappe

L'Indien Mahesh Bhupathi et le Bélarusse Max Mirnyi se sont qualifiés pour la finale du Masters de double en battant les Polonais Mariusz Fyrstenberg et Marcin Matkowski en deux sets 6-4, 6-4, samedi à Londres. Ils affronteront dimanche pour le titre le Canadien Daniel Nestor et le Serbe Nenad Zimonjic, vainqueurs des Américains Bob et Mike Bryan 6-3, 3-6, 12/10 (super tie-break).