Novak Djokovic a permis à la Serbie de revenir à une victoire partout face à la France en finale de la Coupe Davis grâce à sa victoire en trois sets sur Gilles Simon 6-3 6-1 7-5, à Belgrade. Gaël Monfils avait apporté le premier point à la France en battant Janko Tipsarevic, également en trois sets 6-1 7-6 (7/4) 6-0 dans une finale où les leaders des deux camps affichent pour l'instant une belle santé.
La logique ayant été respectée avec les victoires des N.1 sur les N.2 de chaque équipe, le double de samedi (15h00) prend une importance capitale. Il opposera les Français Michaël Llodra et Arnaud Clément à la paire serbe composée, à ce jour, de Nenad Zimonjic et Viktor Troicki.
Un Monfils très solide
Monfils, classé au 12e rang mondial, a fait respecter la logique face au 49e et il l'a fait avec la manière, malgré un rhume qui l'a fait user une boîte entière de mouchoirs dans l'ambiance plus tiède que brûlante de la Belgrade Arena. Tipsarevic a craqué à chaque virage important de la rencontre. Il a commencé par deux doubles fautes et a ensuite traversé le premier set comme un zombie. Il a perdu les nerfs dès le premier point du tie-break de la deuxième manche sur une décision d'arbitrage. Et il a encore perdu son service sur une double-faute dans le premier jeu du troisième set avant de finir par se liquéfier.
Monfils en revanche a été épatant de constance et de mesure. Appliqué derrière une bonne première balle, il a trouvé le juste ton entre patience et prise de risques pour mener tranquillement sa barque. Il a été très solide pour gérer une panne de service au deuxième set, effacer deux balles de break et résister à la renaissance de son adversaire. Il a surtout été beaucoup plus stable dans le tie-break sous haute tension de la deuxième manche, le tournant de ce premier simple.
Avec ce succès, la France n'a toujours pas perdu un seul match à enjeu cette année en Coupe Davis. Pour Monfils c'est la quatrième victoire en quatre simples après celles face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber, l'Espagnol David Ferrer et l'Argentin David Nalbandian.
Djokovic impressionne
Sous pression après la défaite de son lieutenant, Djokovic a répondu présent avec un niveau de jeu impressionnant pour réchauffer l'ambiance de la Belgrade Arena. Invaincu à domicile en Coupe Davis depuis cinq ans, le N.3 mondial a logiquement étouffé Simon, 42e mondial, qu'il a pris à son propre jeu.
Plus puissant du fond du court, Djokovic a tout fait mieux que son adversaire au style de jeu proche, mais en moins percutant. Serein sur son service, il a réussi 62 coups gagnants contre seulement 22 à son adversaire. Trahi par sa première balle (46%), Simon n'a retenu Djokovic que pendant 2 h 18 min sur le court, malgré un baroud d'honneur en fin de troisième set lorsqu'il est revenu de 3-5 à 5-5.
"On est à 1 partout, on n'est pas mal mais je sais que Gilles aurait pu jouer un petit peu mieux, qu'il aurait pu le fatiguer un peu plus", a regretté le capitaine français Guy Forget. Si la logique a été respectée sur le court, les tribunes de la Belgrade Arena n'ont pas résonné comme prévu. "Ca a été normal", a rapporté Gaël Monfils qui ne s'attendait "à rien". Les Français "ont parfois sifflé entre les deux services mais il n'y a eu rien de dramatique", a également estimé le Serbe Janko Tipsarevic.
afp/alt
Coupe Davis, finale (3-5 décembre)
Belgrade (indoor/dur)
Serbie -France 1-1
Tipsarevic-Monfils 1-6 6-7 0-6
Djokovic -Simon 6-3 6-1 7-5
Troicki/Zimonjic -Clément/ Llodra SA dès 15h00
Djokovic -Monfils DI dès 13h00
Tipsarevic-Simon
La parole aux joueurs
GAEL MONFILS: Je suis content parce que je préparais ce match depuis longtemps, j'étais vraiment stressé à l'idée de le jouer. J'ai réussi à gérer mes émotions, je suis vraiment très content. C'est évidemment une grande victoire dans ma carrière, on est en finale de Coupe Davis. J'étais très nerveux, même encore à 5-0 au 3e set. Ses deux double fautes d'entrée m'ont beaucoup aidé. Les trois quarts de la pression sont parties d'un coup. Je me suis dit: le mec est quand même super tendu ! C'est quand même rare à ce niveau là qu'un mec commence comme ça.
JANKO TIPSAREVIC: Deux double fautes d'entrée, ça ne m'était encore jamais arrivé. Ca a montré à Gaël que j'étais très tendu, c'était un avantage pour lui. Gaël a été meilleur que moi aujourd'hui, c'est tout. Il a bougé comme un chat sur le court, il a été vraiment bon. Je suis déçu de ma performance, je manquais de matches.
NOVAK DJOKOVIC: On va voir ce soir si je jouerai le double ou non, c'est ouvert, je me sens bien physiquement. J'étais très à l'aise sur le court aujourd'hui, surtout lors des deux premiers sets et demi. Pas de soucis, de bons services, j'attends juste le prochain défi. J'ai essayé de rester patient, de varier la vitesse de mes balles et de saisir ma chance lorsqu'il le fallait. J'ai eu tout bon.
GILLES SIMON: Le match a été vraiment difficile. Il fallait essayer de rester au contact le plus longtemps possible. Il y a un gros jeu au premier set que je n'arrive pas à gagner et qui me fait mal (à 3-3). J'ai eu l'impression qu'il jouait vraiment très bien, il passait énormément de premières balles, il a fait très, très peu de fautes directes. Il a eu un match assez agréable dans l'ensemble, mais quand il a dû finir, ça a été assez difficile pour lui.