La Serbie a remporté sa première Coupe Davis, face à la France (3-2), à l'issue d'un dimanche de rêve où Novak Djokovic et Viktor Troicki ont donné les deux points de la victoire à leur équipe, devant un public belgradois extatique. Jamais la Serbie n'avait soulevé le Saladier d'Argent et jamais, en tant que pays indépendant, elle n'avait dépassé le premier tour du groupe mondial dans l'épreuve. La performance est donc historique pour le tennis serbe, qui a pu encore s'appuyer sur son joueur d'exception: le no3 mondial Novak Djokovic, auteur d'une prestation sans faute en ramenant deux des trois points pour son équipe.
La désillusion est immense pour les Français, une des nations-phare de l'épreuve, qui disputait sa première finale depuis 2002 et courait depuis neuf ans après son 10e Saladier d'Argent. Les Français avaient pourtant effectué un parcours exemplaire, écartant successivement l'Allemagne (4-1), l'Espagne (5-0) puis l'Argentine (5-0) sur le chemin de Belgrade. Mais l'équipe du capitaine Guy Forget a buté sur des joueurs transcendés par l'événement et une ambiance de feu dans la Belgrade Arena.
Monfils impuissant
Menés 2-1 après la perte du double samedi, au terme d'un match à rebondissements en 5 sets, les Serbes ont su renverser la vapeur, alors que les Français étaient à un point de la victoire. Novak Djokovic n'a pas failli à son rôle de patron, en étrillant l'un des hommes en forme de cette fin de saison, le no12 mondial Gaël Monfils 6-2 6-2 6-4.
Saoulé de coups, Monfils a été impuissant pour enrayer la tempête déclenchée par Djokovic. Alors que certains pensaient qu'il pourrait plier sous l'immense pression reposant sur ses épaules, le Serbe a au contraire montré un caractère énorme, poussé par les "Nole, Nole" (son surnom) descendus des tribunes.
Si solide vendredi lors de son premier simple face à Tipsarevic, Monfils est, lui, apparu paniqué, égaré sur le court, perdant à plusieurs reprises les pédales et donnant l'impression de ne pas savoir quoi faire. "Novak a fait un grand match, a reconnu Monfils à la sortie du court. Là c'était ma finale et je me suis fait un peu marcher dessus".
Têtes rasées pour les Serbes
La Serbie revenue à 2-2, il incombait à Viktor Troicki, opposé à Michaël Llodra, de conclure. A la peine samedi à la fin du double, Troicki a cette fois paru marcher sur l'eau face à un Llodra décevant. Pourtant auteur de la meilleure saison de sa carrière à 29 ans, le Français n'a été que l'ombre de lui-même alors que tout réussissait à son adversaire. Multipliant les double-fautes, perdant ses moyens au filet et subissant les retours ravageurs de Troicki, Llodra a cédé en trois sets secs 6-2 6-2 6-3.
A mesure qu'approchait l'issue de cette finale, le public serbe laissait de plus en plus bruyamment sa joie exploser entre les points, répondant aux gestes rageurs de Troicki ou aux exhortations de Djokovic.
La consternation s'abattait sur les Français, le capitaine Guy Forget semblant bien impuissant à enrayer la décomposition de Llodra. Le Français s'effondrait en larmes à la fin de son match, tandis que de l'autre côté du filet, l'équipe serbe fêtait son titre historique, en se faisant... raser la tête. "C'est historique!, exultait Novak Djokovic. C'est notre plus grande victoire en tant qu'individus, qu'équipe mais aussi pour notre pays".
afp/alt
Coupe Davis, finale (3-5 décembre)
Belgrade (indoor/dur)
SERBIE -France 3-2
Tipsarevic-Monfils 1-6 6-7 0-6
Djokovic -Simon 6-3 6-1 7-5
Troicki/Zimonjic -Clément/ Llodra 6-3 7-6 4-6 5-7 4-6
Djokovic - Monfils 6-2 6-2 6-4
Troicki - Llodra 6-2 6-2 6-3
La parole aux joueurs
Michaël Llodra: Ca a été dur pour moi aujourd'hui, il a été trop fort du début à la fin. J'ai essayé de faire de mon mieux, ce n'est pas facile de jouer un tel match. Je n'ai eu aucun problème physique. Les larmes à la fin signifient beaucoup de choses. Dans un premier temps tu culpabilises un peu parce que tu n'as pas réussi à apporter le dernier point à ton équipe, parce que ça ne s'est pas passé comme voulu.
Gilles Simon C'est facile de parler après le résultat, on ne savait pas que ça allait être Troicki en face. Il a vraiment fait un gros match aujourd'hui, c'est comme ça.
Jo-Wilfried Tsonga: J'étais blessé, je n'ai pas pu aider mes copains mais ils ont fait du mieux possible, ils n'ont rien à se reprocher.
Guy Forget (capitaine): Llodra avait joué six matches de Coupe Davis et les avait tous gagnés, il était frais, en forme, sur une surface qu'il aime. Dans mon esprit c'était notre meilleure chance de gagner ce point. Vous pouvez dire maintenant que je me suis trompé. Mais je ne m'attendais pas à ce que Viktor soit si bon. Je n'avais jamais vu quelqu'un retourner Mika aussi bien que Viktor aujourd'hui.