Modifié

Federer-Nadal, 2 exhibitions pour la bonne cause

Roger Federer et Rafael Nadal s'affrontent deux jours de suite pour la bonne cause. [Keystone - Evan Agostini]
Roger Federer et Rafael Nadal s'affrontent deux jours de suite pour la bonne cause. - [Keystone - Evan Agostini]
Roger Federer et Rafael Nadal s'affrontent mardi à Zurich et mercredi à Madrid dans le cadre de "The Match for Africa". Ces deux parties, disputées au profit de leur fondation respective, se disputeront à guichets fermés.

Même si 2010 touche gentiment à sa fin, l'année tennistique n'est pas encore totalement terminée. Le Hallenstadion de Zurich (mardi, 20h05, tsr2/tsrsport.ch/application tsrsport iPhone) et Madrid (mercredi) accueillent "The Match for Africa", deux rencontres exhibition entre Roger Federer et Rafael Nadal.

Disputée au profit de la "Roger Federer Foundation", qui soutient des projets en Tanzanie, Ethiopie, Zimbabwe et en Afrique du Sud, cette revanche no1 de la dernière finale du Masters de Londres - brillamment remportée par Roger Federer (6-3 3-6 6-1) - se jouera à guichets fermés. Tous les billets avaient été vendus en cinq minutes!

Même si ces deux rencontres entre les deux rivaux ne seront qu'"amicales", rappelons tout de même que dans les confrontations directes, l'Espagnol, no1 mondial, mène 14 succès à 8 face à son dauphin.

"Tout doit fonctionner sur un seul jour"

Mais, pour une fois, la notion de plaisir prendra le dessus sur celle de gagner. "Oui, bien sûr que je suis excité", raconte Roger Federer, en quelque sort "organisateur" de cette première journée. "C'est quand même quelque chose de très spécial, un événement unique, et sur un seul jour tout doit fonctionner".

S'ils vont jouer pour "la galerie", Federer et Nadal disputeront un match quasi "normal", le Bâlois en est convaincu. "Je ne pense pas que nous rechercherons absolument le coup magique". Reste que quand ces deux-là s'affrontent, quelque soit l'endroit, le spectacle est toujours au rendez-vous.

Roger Federer n'a pas négligé ce double rendez-vous zurichois et madrilène, réglant ses "détails" tennistiques chez lui, à Dubaï, en compagnie de Michael Lammer et de l'Autrichien Stefan Koubek. La forme est là, assure Federer.

dbu

Publié Modifié

Gagnez la raquette de Roger Federer!

Les téléspectateurs auront l'occasion, mardi soir, de faire un don en faveur de la "Roger Federer Foundation". Pour faire un don, rien de plus simple: appelez le 0901 311 411. Chaque appel coûte 2.50 frs. Deux francs iront à la "Roger Federer Foundation" et 0.50 seront utilisés en frais de traitement.

Chaque personne qui fait un don participe automatiquement à un concours dont les autres prix seront dévoilés mardi.