Modifié

Roger Federer domine Rafael Nadal "pour beurre"

Une profonde amitié lie Rafael Nadal à Roger Federer. [Keystone - Walter Bieri]
Une profonde amitié lie Rafael Nadal à Roger Federer. - [Keystone - Walter Bieri]
Déjà vainqueur de Rafael Nadal il y a trois semaines en finale du Masters de Londres, Roger Federer a remis ça à l'occasion du "Match for Africa", une exhibition à but humanitaire à Zurich. Le Bâlois s'est imposé 4-6 6-3 6-3. Revanche mercredi à Madrid.

Devant 10'500 spectateurs au Hallenstadion, Roger Federer a gardé la main devant Rafael Nadal. Trois semaines après son succès en finale du Masters de Londres, le Bâlois s'est à nouveau imposé (4-6 6-3 6-3) "pour beurre" devant le no 1 mondial dans le cadre du "Match for Africa".

Fabian Cancellara, Didier Cuche et Ariella Kaeslin: les stars du sport suisse ont répondu présent à Zurich. [Keystone - Walter Bieri]
Fabian Cancellara, Didier Cuche et Ariella Kaeslin: les stars du sport suisse ont répondu présent à Zurich. [Keystone - Walter Bieri]

Malgré l'absence de tout enjeu sportif, le spectacle a ravi le public zurichois lors de cette soirée de gala qui a réuni plusieurs champions d'autres sports: Sebastian Vettel et Nick Heidfeld (F1), Lindsey Vonn, Didier Cuche et Maria Walliser (ski alpin), Fabian Cancellara (cyclisme), Dario Cologna (fond), Ariella Kaeslin (gym), Sarah Meier (patinage artistique) ou encore Murat Yakin et Gökhan Inler (foot).

Sollicité par Federer, Didier Cuche a offert une journée de ski en sa compagnie, Fabian Cancellara un vélo de sa toute nouvelle équipe et Ariella Kaeslin un vol avec la Patrouille suisse. Ces prix sont revenus à des personnes qui ont participé aux dons.

Comme toute "bonne exhibition", cette partie, la première qui opposait les deux hommes en Suisse, est bien sûr allée à la limite des trois sets. Mené une manche à rien, Roger Federer a retourné la situation en prenant d'entrée le service de Rafael Nadal dans la deuxième manche avant de signer le break décisif à 3-3 dans la troisième.

Roger Federer fait une entrée triomphale sous les yeux des 10'000 spectateurs du Hallenstadion. [Keystone - Walter Bieri]
Roger Federer fait une entrée triomphale sous les yeux des 10'000 spectateurs du Hallenstadion. [Keystone - Walter Bieri]

Les deux hommmes se retrouveront ce mercredi à Madrid pour le "match retour" dans une exhibition également à but humanitaire. Et on parie que cette fois c'est "Rafa" qui va gagner, après avoir perdu un set?... Roger Federer remettra ensuite le cap vers Dubaï où il passera Noël en famille.

Il retrouvera Rafael Nadal dès le 3 janvier pour les trois coups de la saison 2011, à l'occasion de l'Open du Qatar, et dès le 17 janvier dans le cadre de l'Open d'Australie.

"C'était un grand plaisir d'avoir fait le déplacement"

Rafael Nadal: Ce n'était pas une revanche du Masters. Aujourd'hui, c'était très différent. Notre but était de jouer du bon tennis et de faire plaisir aux spectateurs afin de recueillir des fonds. J'ai beaucoup de respect pour Roger, c'est le plus grand joueur de l'histoire de notre sport. C'est un excellent modèle pour les enfants et je le remercie de tout ce qu'il a fait ces dernières années. J'aimerais dire merci également à tous les gens venus ici, c'était également un grand plaisir d'avoir fait le déplacement. J'espère que le public a pris du plaisir à nous voir jouer et que, demain à Madrid, il y aura au moins autant d'ambiance que dans cette salle zurichoise.

si/dbu

Publié Modifié

Plus de 2,5 mio de francs récoltés!

Cette rencontre Roger Federer - Rafael Nadal a permis de récolter 2'524'899 francs en faveur de la "Roger Federer Foundation". Cet argent est le fruit des ventes de billet, des promesses de dons et de différentes bonnes oeuvres, et profitera à des causes chères à Roger Federer en Afrique.