Modifié

Rafael Nadal, Roger Federer, et qui derrière ?

Federer, Nadal
Federer et Nadal, ici à Doha, n'ont pas peur de se mouiller pour rester au top.
Le Circuit ATP se lance dans la nouvelle année avec notamment le tournoi de Doha, où sont engagés les deux meilleurs joueurs de la planète, Rafael Nadal et Roger Federer. Et les autres? Seront-ils contraints de se contenter, comme en 2010, des miettes laissées par le gaucher et le Bâlois?

Rafael Nadal et Roger Federer ont déjà donné le ton de l'année tennistique en se retrouvant en finale du tournoi exhibition d'Abou Dhabi samedi et, alors que commencent les premiers tournois ATP de la saison cette semaine, l'interrogation demeure sur la poursuite.

L'année Nadal?

Nadalreuters [Stefan Wermuth]
Nadalreuters [Stefan Wermuth]

Chaque début d'année, coincée entre la bûche et les étrennes, la même question: qui pour troubler l'hégémonie du duo Federer-Nadal? Une interrogation qui paraît un peu vaine au regard des chiffres: les deux hommes ont remporté 24 des 28 derniers tournois du Grand Chelem, dont les quatre levées de 2010.

Si le gaucher de Majorque (24 ans) a un temps rétrogradé au 4e rang mondial, la faute n'en incombait qu'à une blessure au genou droit qui l'a handicapé au début de saison. Le Bâlois de 29 ans a, lui, navigué entre la 1ère et la 3e place, brièvement occupée au profit de Novak Djokovic.

2011 pourrait être à l'avantage de Rafael Nadal, vainqueur de Roland-Garros, Wimbledon et l'US Open en 2010. Un succès à l'Open d'Australie (17-30 janvier) lui permettrait d'amorcer le mouvement en réussissant la performance à cheval sur deux saisons. Outre Federer, seul son corps, parfois en souffrance, semble pouvoir l'en empêcher.

La meute se cherche

Derrière l'inamovible duo, la poursuite a déçu en se contentant de miettes. Ni Novak Djokovic (no3), ni Andy Murray (no4), Robin Soderling (no5) ou Tomas Berdych (no6), parvenus en finale d'un tournoi du Grand Chelem, n'ont bousculé la hiérarchie. Le Serbe, battu par Nadal à l'US Open, s'est consolé avec la Coupe Davis où il a montré une sérénité et un niveau de jeu impressionnant devant son public.

Murray a, lui, été balayé par Federer à Melbourne puis en demi-finale de Wimbledon, devant son public, par Nadal. Soderling a pour sa part véritablement éclaté en 2010 mais n'a pas fait le poids en finale de Roland-Garros contre l'Espagnol. Berdych, invité surprise en finale à Londres, n'a plus vraiment brillé après. Pour ceux-là, l'objectif cette année est donc de franchir le cap de la finale.

D'autres sont attendus au tournant après avoir traversé 2010 comme des ombres: l'Argentin Juan Martin del Potro, le Russe Nikolay Davydenko, le Français Jo-Wilfried Tsonga voire le Croate Marin Cilic.

afp/bao

Publié Modifié