Modifié

Federer a sué pour battre Chiudinelli. "Une roue" pour Nadal

Le no2 mondial a dû s'employer pour battre son "pote". [Hassan Ammar]
Le no2 mondial n'a pas eu la tâche aisée dans son duel bâlois. - [Hassan Ammar]
Roger Federer n'a pas eu la tâche facile dans le derby bâlois en huitièmes de finale à Doha. Le no2 mondial s'est imposé 7-6 7-5, après avoir été mené 4-1 dans la 2e manche. Il affrontera Viktor Troicki, le héros serbe de la finale de la Coupe Davis 2010, jeudi.

Roger Federer s'est imposé en deux sets face à son ami Marco Chiudinelli (ATP 117) au 2e tour du tournoi de Doha. Vainqueur 7-6 7-5, le no 2 mondial affrontera Viktor Troicki (ATP 28) en quart.

L'homme aux 16 trophées du Grand Chelem a dû lutter durant 1h48' pour fêter son deuxième succès en deux duels face à Marco Chiudinelli. "C'est très difficile d'affronter quelqu'un avec qui tu as passé tellement de temps. Ce fut encore plus compliqué en raison de ses douleurs au dos", relevait Roger Federer.

Federer finit le match au pas de charge

Marco Chiudinelli avait pourtant breaké Federer dans le 2e set. [KEYSTONE - Hassan Ammar]
Marco Chiudinelli avait pourtant breaké Federer dans le 2e set. [KEYSTONE - Hassan Ammar]

L'aîné des Bâlois s'est en effet retrouvé mené 4-1 dans le deuxième set, alors que Marco Chiudinelli avait dû faire appel au kiné à l'issue de la première manche. Il retrouvait cependant toute sa concentration à cet instant, et empochait six des sept derniers jeux. "Je n'étais pas prêt mentalement à gérer le fait qu'il était diminué. Je sais qu'il a souffert du dos en fin de saison dernière, et j'étais inquiet pour lui", soulignait Federer en conférence de presse.

Chiudinelli diminué dans le deuxième set

"J'aurais dû remporter le point à 5/4 dans le jeu décisif. Dans le deuxième set, je ne parvenais plus à lâcher mon service", se lamentait pour sa part Marco Chiudinelli, qui a tout de même disputé un double dans la foulée.

Roger Federer, qui avait déjà frisé le code dans un tie-break où il fut mené 4/5 avec deux services à suivre pour son adversaire, devra certainement élever son niveau de jeu pour passer l'obstacle Viktor Troicki jeudi. Il avait souffert (7-6 7-6) pour prendre la mesure du Serbe lors de leur précédent affrontement à Tokyo en 2006. Viktor Troicki n'est en outre sans doute pas redescendu de son nuage depuis qu'il a offert la première Coupe Davis de son histoire à son pays en décembre.

"Cela sera certainement un match plus "normal". Je devrai être plus fort psychologiquement. Je suis conscient de son potentiel, et sais qu'il sera particulièrement motivé", lâchait Federer.

Nadal encaisse un 6-0 !

Les spectateurs du tournoi qatari ont assisté à un événement rare en soirée. Rafael Nadal a en effet encaissé un 6-0 dans le deuxième set de son duel avec le Slovaque Lukas Lacko (ATP 89). Vainqueur 7-6 0-6 6-3, le no 1 mondial ne tremblait cependant pas dans l'ultime manche, s'adjugeant les quatre premiers jeux.

Le gaucher majorquin, qui affrontera Ernests Gulbis (ATP 24) en quart de finale, n'avait plus subi de "roue de vélo" depuis le mois de février 2009, à Rotterdam. Il s'était alors incliné 6-3 4-6 6-0 en finale face à un adversaire bien plus redoutable, Andy Murray.

si/alt

Publié Modifié

ATP Doha, 1/8

R.Nadal ESP/1 - L.Lacko SVK

E.Gulbis LET/5 b. A.Veic CRO 6-3 6-1

N.Davydenko RUS/4 - J.Nieminen FIN

I.Karlovic CRO - P.Kohlschreiber GER/8 7-6 6-7 7-6

G.Garcia-Lop. ESP/7 b. I.Marchenko UKR 6-1 6-4

JW.Tsonga FRA/3 b. S.Bubka UKR/WC 6-2 6-4

V.Troicki SRB/6 b. T.Gabashvili RUS 6-3 6-1

R.Federer SUI/2 b. M.Chiudinelli SUI 7-6 7-5