Après deux matches en demi-teinte, Roger Federer a trouvé le bon rythme à Doha. Le Bâlois s'est hissé en demi-finale de l'Open du Qatar en écrasant 6-2 6-2 Viktor Troicki (ATP 28). Héros de tout un pays après sa victoire contre Michael Llodra lors du simple décisif de la finale de la Coupe Davis contre la France, le Serbe ne fut qu'un "fantôme" sur le court face à un Federer particulièrement inspiré.
"RF" en net progrès
Contre un adversaire qui excelle habituellement à la relance et en passing, Roger Federer a su se montrer patient pour installer l'échange. Le Bâlois n'a pas concédé la moindre balle de break. A la relance, il s'est procuré des balles de break dans sept jeux sur huit. "J'aurais dû réussir le break plus tôt dans les sets. J'ai parfois mal négocié ces balles de break", reconnaissait Federer, qui a raté les quatre premières du premier set et les six premières du second. Il est toutefois incontestable que le Bâlois a beaucoup mieux joué que mardi face à Thomas Schoerel (ATP 168) et mercredi devant Marco Chiudinelli (ATP 117).
"J'ai encore un petit problème de timing dans l'échange mais j'ai le sentiment d'avoir accompli un grand pas vers l'avant avec ce match", soulignait Roger Federer. Il espère en faire un nouveau ce vendredi face à Jo-Wilfried Tsonga (ATP 13). Il retrouve le "Mousquetaire" 49 semaines après une demi-finale de l'Open d'Australie qui avait tourné au cauchemar pour le Français.
A un succès de la "finale de rêve"
Qualifié à la faveur de son succès 7-6 7-6 sur l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (ATP 33), Tsonga évoluera à Doha dans un contexte plus favorable qu'à Melbourne, selon Roger Federer. "Dans une rencontre au meilleur des trois sets, la marge est moins grande, souligne-t-il avec raison. Tsonga peut avoir sa chance dans une telle rencontre. Je dois m'efforcer de jouer de manière agressive, de le pousser tout de suite sur la défensive".
Roger Federer n'est plus qu'à un match de la "finale de rêve" contre Rafael Nadal. Le Majorquin s'est pleinement rassuré en battant 7-6 6-3 le Letton Ernests Gulbis (ATP 24). Malade depuis mardi soir, Nadal a retrouvé le punch qui lui avait quelque peu manqué la veille lors de son huitième de finale contre le Slovaque Luis Lacko (ATP 89).
si/bao
ATP Doha, 1/4
R.Nadal ESP/1 b. E.Gulbis LET/5 7-6 6-3
N.Davydenko RUS/4 b. I.Karlovic CRO 6-3 7-5
JW.Tsonga FRA/3 b. G.Garcia-Lop. ESP/7 7-6 7-6
R.Federer SUI/2 b. V.Troicki SRB/6 6-2 6-2