Finaliste malheureux à Chennai en 2010, Stanislas Wawrinka (ATP 21) figure dans le dernier carré de l'édition 2011. Le Vaudois a battu Robin Haase (ATP 65) 3-6 6-3 6-3 en quart de finale, après 1h55' de jeu.
La tâche de Stanislas Wawrinka sera ardue en demi-finale. Le champion olympique de double a, d'une part, conclu son quart de finale peu avant 1h45 du matin en raison d'une longue interruption due à la pluie. Il affrontera d'autre part un adversaire des plus redoutables, le finaliste de Wimbledon Tomas Berdych (ATP 6).
Stanislas Wawrinka a perdu quatre des sept duels livrés face au cogneur tchèque. Il a certes enlevé le plus récent, mais celui-ci s'était disputé sur la terre battue de Rome l'an passé. Stan s'était en revanche incliné en quatre sets lors de leur dernier match joué sur dur, en 16e de finale de l'Open d'Australie 2010.
Une réaction salvatrice après la 1ère manche
Présent pour la première fois depuis mai dernier en demi-finale d'un tournoi ATP, Stanislas Wawrinka a démontré une nouvelle fois toute sa force de caractère vendredi soir. Il ne devait pas écarter la moindre balle de break dans les deux derniers sets, alors qu'il avait bien mal négocié l'interruption survenue à 1-1 dans la première manche en concédant son service dès la reprise.
Stanislas Wawrinka, qui avait manqué ses six premières opportunités à la relance, trouvait enfin la faille à 3-3 dans la deuxième manche. Le droitier de St-Barthélemy signait alors le premier de trois breaks successifs, se mettant à l'abri dans le troisième set en menant 3-0 après avoir enlevé sept jeux d'affilée.
si/alt
ATP Chennai, 1/4
T.Berdych CZE/1 b. B.Kavcic SLO 6-3 6-3
S.Wawrinka SUI/3 R.Haase NED/8 3-6 6-3 6-3
X.Malisse BEL/7 b. B.Phau GER 6-0 6-2
J.Tipsarevic SRB/6 b. K.Nishikori JPN 6-4 6-4