Modifié

Wawrinka réédite sa finale à Chennai

Stan avait perdu face à Cilic lors de la finale 2010. [Babu Babu]
Stan avait perdu face à Cilic lors de la finale 2010. - [Babu Babu]
Stanislas Wawrinka se sent décidément très bien en Inde. Il s'est débarrassé de la tête de série numéro 1 Tomas Berdych en deux sets 6-4 6-1. Le Vaudois attend Xavier Malisse en finale.

Stanislas Wawrinka continue son bonhomme de chemin en Inde. Le Suisse s'est offert une deuxième finale consécutive à Chennai en battant le Tchèque Tomas Berdych, classé au sixième rang mondial, en 76 minutes (6-4 6-1).

Le joueur de Saint-Barthélémy n'a pas semblé marqué par son quart de finale, qui s'était terminé tard dans la nuit en raison d'une longue interruption due à la pluie. Il n'a laissé que des miettes à l'ancien finaliste de Wimbledon, effaçant la seule balle de break que se procurait le Tchèque tout en convertissant quatre de ses cinq opportunités à la relance. "Stan" n'a perdu que 16 points sur son engagement, dont 6 dans la seconde manche.

"Je monte en puissance cette semaine, et suis très satisfait du niveau de jeu qui était le mien dans cette demi-finale. J'ai joué très tard la veille, mais j'ai eu le temps de récupérer. J'étais frais, mais il était important de pouvoir conclure en deux sets samedi", a indiqué le champion junior de Roland-Garros 2003.

Un adversaire inconnu en finale

Wawrinka (ATP 21) aura l'occasion de conquérir un 3e titre ATP. Finaliste en Inde l'an passé, le Vaudois se mesurera à Xavier Malisse (ATP 60), vainqueur en trois sets de Tipsarevic 3-6 6-3 6-2. Battu par Marin Cilic un an plus tôt à Chennai, le numéro 2 helvétique disputera sa neuvième finale sur l'ATP Tour. Il a conquis deux trophées en simple, sur terre battue, à Umag en 2006 et à Casablanca l'an passé.

Xavier Malisse a, quant à lui, remporté trois titres sur le circuit, dont un à Chennai en 2007. Le champion olympique de double fera figure de favori face au talentueux mais fantasque Belge. Il n'a encore jamais affronté Xavier Malisse, lequel a connu sa plus belle saison en 2002 en atteignant les demi-finales à Wimbledon agrémentée d'un 19e rang mondial. Mais "Stan" s'attend à un affrontement autant intéressant que difficile face à Malisse. "Ce sera forcément le match le plus dur de la semaine", concluait-il.

si/hdel

Publié Modifié

ATP Chennai, 1/2 (398'000 dollars)

S.Wawrinka SUI/3 b.
T.Berdych CZE/1 6-4 6-1

X.Malisse BEL/7 b.
J.Tipsarevic SRB/6 3-6 6-3 6-2