La tempête médiatique provoquée par ses problèmes conjugaux n'empêche pas Stanislas Wawrinka de pratiquer un très grand tennis. Le Vaudois a cueilli à Chennai le troisième titre de sa carrière.
En finale du tournoi indien, Stanislas Wawrinka (ATP 21) s'est imposé 7-5 4-6 6-1 devant Xavier Malisse (ATP 60). Après ses titres à Umag en 2006 et à Casablanca l'an dernier, le numéro 2 helvétique est sacré pour la première fois sur une surface en dur. Il lance admirablement son année et se profile comme l'un des outsiders du prochain Open d'Australie (17-30 janvier).
"C'est un début d'année parfait, mais il est difficile de savoir comment je jouerai à l'Open d'Australie. Tout le monde joue bien en Grand Chelem et je veux être prêt pour ce rendez-vous", a déclaré Wawrinka après avoir soulevé son trophée.
Opposé pour la première fois au Belge, "Stan" a bâti sa victoire sur le physique. Il a usé au fil des jeux Malisse à l'échange pour livrer un véritable cavalier seul dans la dernière manche. En revenant à un set partout, Xavier Malisse n'avait malgré tout pas relancé le match. Il avait tout simplement gagné un peu de temps tant
l'ascendant exercé par son adversaire apparaissait évident. "J'ai vu qu'il était fatigué après ce deuxième set", expliquait le Vaudois, qui n'a perdu qu'un point sur dix-sept sur son engagement lors de la troisième manche.
Un second set de relâche, et ça repart
La clé du succès pour Stanislas Wawrinka fut la conquête du premier set. Mené 4-2 15-30, le Vaudois a frôlé la correctionnelle. Un break concédé lors du premier jeu du match l'a placé dans une situation difficile. Une situation qu'il pouvait rétablir en égalisant à 4-4 sur une merveille de passing en revers le long de la ligne. A 6-5, il pouvait conclure sur sa troisième balle de set contre un vétéran de l'ATP commençant déjà à tirer la langue.
Le Belge reprenait des couleurs en exploitant à 1-1 au deuxième set un jeu vraiment médiocre du Vaudois. Il pouvait tenir jusqu'au bout ce break d'avance. Avant de céder physiquement et mentalement dans la troisième manche contre un "Stan" qui a effacé de la plus belle des manières sa défaite l'an dernier en finale devant Marin Cilic dans ce même tournoi de l'ancienne Madras.
"J'ai joué de mieux en mieux au fil des jours. J'ai une semaine devant moi pour être prêt pour Melbourne", a conclu le Suisse.
si/hdel
ATP Chennai, finale (398'000 dollars)
S.Wawrinka SUI/3 b. X.Malisse BEL/7 7-5 4-6 6-1
1/2
S.Wawrinka SUI/3 b. T.Berdych CZE/1 6-4 6-1
X.Malisse BEL/7 b. J.Tipsarevic SRB/6 3-6 6-3 6-2