Publié

Federer se qualifie sans forcer pour un quart "facile"

Roger Federer [Nousha Salimi]
Roger Federer a réussi un break dans chaque manche. - [Nousha Salimi]
Roger Federer s'est hissé sans trembler en quarts de finale à Dubaï. En huitièmes, le Bâlois a dominé 6-3 6-4 l'Espagnol Marcel Granollers. Le no2 mondial ne devrait pas connaître plus de difficultés au prochain tour face à l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky (ATP 43).

Contrairement à Novak Djokovic qui a concédé un set devant Feliciano Lopez, Roger Federer s'est aisément hissé en quarts de finale du tournoi de Dubaï. Le quadruple lauréat de l'épreuve s'est imposé 6-3 6-4 devant Marcel Granollers.

Face à un adversaire qu'il rencontrait pour la première fois, le Bâlois s'est contenté de réussir deux breaks pour signer une victoire sans histoire. Il pouvait ravir une première fois l'engagement du Catalan au quatrième jeu sur sa quatrième balle de break. Granollers concédait un second break d'entrée de jeu dans la seconde manche sur une double-faute.

Un nouvel "inconnu" pour Federer

Jeudi, Roger Federer croisera la route d'un adversaire méconnu, Sergiy Stakhovsky (ATP 43), mais très talentueux. L'Ukrainien s'est imposé 6-3 5-7 6-1 contre le Letton Ernests Gulbis (ATP 24) pour obtenir le droit d'affronter pour la première fois l'homme aux seize titres du Grand Chelem. Né à Kiev mais vivant à Bratislava, Stakhovsky a remporté deux tournois en 2010, sur le gazon de Bois-le-Duc et sur le decoturf de New Haven.

"Je n'avais jamais joué contre Devvarman et contre Granollers, mes deux premiers adversaires. Jeudi, je rencontre à nouveau un joueur contre lequel je n'ai encore jamais joué. C'est pourquoi ce tournoi de Dubaï est vraiment un tournoi intéressant pour moi", souligne Roger Federer.

Le Bâlois possède une qualité rare en tennis: il respecte n'importe quel adversaire. Il ne tombe jamais dans l'excès de confiance. Il abordera ainsi son huitième de finale contre Stakhovsky avec un très grand sérieux. Une victoire face à l'Urkrainien lui offrira un quart de finale contre un Français, Gilles Simon (ATP 26) ou Richard Gasquet (ATP 28). Là, il sera en terrain connu.

si/rou

Publié

ATP Dubaï, 1/8

R.Federer SUI/1 b. M.Granollers ESP 6-3 6-4
S.Stakhovsky UKR b. E.Gulbis LET/8 6-3 5-7 6-1
G.Simon FRA b. L.Rosol CZE/Q 6-2 6-3
R.Gasquet FRA b. S.Bubka UKR/Q 6-2 7-5
P.Petzschner GER b. P.Kohlschrei. GER 6-0 4-6 6-2
T.Berdych CZE/3 b. N.Davydenko RUS 6-3 7-6
F.Mayer GER b. A.Golubev KAZ 6-3 6-4
N.Djokovic SRB/2 b. F.Lopez ESP 6-3 2-6 6-4