Novak Djokovic a semble-t-il trouvé la bonne formule face à Roger Federer. Le Serbe a, comme à Melbourne, dominé le Bâlois 6-3 6-3 pour s'adjuger le titre à Dubaï pour la troisième fois de suite. Comme en demi-finale de l'Open d'Australie, "Djoko" n'a laissé aucun set au no 2 mondial, remportant le trophée en à peine 1h11 de jeu.
Le matricule 3 au classement ATP affiche actuellement une nette supériorité face à Federer. Le premier set a en effet été un cavalier seul du Serbe, qui n'a pas concédé la moindre balle de break à son adversaire, à qui il a ravi le service en début de partie, puis une deuxième fois pour empocher la manche.
"Perdre aussi nettement provoque bien sûr une vive déception, reconnaissait Roger Federer. J'ai mal entamé cette finale. Je l'ai mal terminée aussi." Le scénario de cette rencontre de Dubaï n'est pas sans rappeler celle de Melbourne. En Australie, Roger Federer avait été incapable d'exploiter une situation favorable au deuxième set. Il avait, se souvient-on, mené 5-2 avant de perdre cette manche 7-5.
Federer peut trembler pour sa 2ème place
Si Federer a fait un court instant illusion, il l'a surtout dû à une petite baisse de régime de Djokovic, breaké au 3e jeu du second set. Mais Federer s'est par la suite effondré, perdant lui aussi son engagement alors qu'il menait 3-2, à la suite d'un jeu catastrophique: ce jeu l'a en effet vu commettre une double faute, deux erreurs en coup droit et envoyer un smash dans le filet. Plus rien n'a alors pu stopper "Nole", vainqueur des cinq derniers jeux de la partie avec autorité, tandis que le Rhénan continuait d'enchaîner les imprécisions en revers surtout, mais aussi en coup droit.
"Commettre autant de fautes face à Djokovic dans une finale ne pardonne pas", soulignait avec raison le Bâlois. Même si sa tâche fut facilitée par le jour sans de son rival, Novak Djokovic a témoigné d'un réel brio dans cette finale. Avec 85% de réussite sur ses premières balles au premier set, il a tout de suite donné le ton. Son service n'est plus le maillon faible de son jeu comme il le fut lorsque Todd Martin avait eu la curieuse idée de lui enseigner un nouveau geste. A l'échange, le Serbe fut également le plus incisif.
Djokovic est le meilleur actuellement
"J'ai vraiment bien joué aujourd'hui, a réagi à chaud Djokovic. Parce qu'affronter Roger Federer représente un énorme challenge et je devais être au sommet de mon art si je voulais le battre."
En petite forme en demi-finale face au Tchèque Tomas Berdych, le lauréat s'est en effet conduit en "prince" des lieux, usant et fatiguant son adversaire par de longs échanges de fond de court, ou le fusillant de passings le long de la ligne quand Federer montait au filet.
Le bilan des confrontations entre Federer et Djokovic s'équilibre peu à peu (13-8 pour le Bâlois). Victorieux en janvier à Melbourne de son deuxième sacre en Grand Chelem, toujours invaincu cette année (12 victoires), le Serbe aux 20 titres ATP ne va pas tarder à menacer la 2e place au classement du Rhénan, derrière l'intouchable Rafael Nadal. Pour le moment du moins. Djokovic a gagné 1200 points de plus que Federer depuis le début de l'année et semble être habité par une confiance sans faille depuis la victoire de la Serbie en Coupe Davis.
Federer et Djokovic se retrouveront dans près de 10 jours à Indian Wells, en Californie. "Je serai prêt, assure le Bâlois qui retrouvera son coach Paul Annacone. Même si j'ai joué cinq jours de suite à Dubaï, je ne ressens pas le besoin de couper. Je vais partir le plus vite possible en Californie pour m'entraîner". "RF" a déjà gagné à trois reprises le titre à Indian Wells. Mais sa dernière victoire remonte à 2006.
si/afp/hdel
ATP Dubaï, finale
N. Djokovic SRB/2 b. R.Federer SUI/1 6-3 6-3