Modifié

Djokovic, sur un nuage, met également Nadal à terre

Le Serbe avale tout sur son passage. [JPatCarter]
Le Serbe avale tout sur son passage. - [JPatCarter]
Mais qui arrêtera Novak Djokovic? Le Serbe, grand dominateur de ce début de saison, a signé un 24e succès de rang en battant Rafael Nadal en finale à Miami. Le no1 mondial s'incline 4-6 6-3 7-6.

Novak Djokovic évolue bien sur une autre planète en ce début d'année. Le Serbe reste invaincu en 2011 après son succès (4-6 6-3 7-6) fêté face au no 1 mondial Rafael Nadal en finale du Masters 1000 de Miami.

Nadal. [KEYSTONE - Pat Carter]
Nadal. [KEYSTONE - Pat Carter]

Nole aura mis 3h21' pour prendre la mesure d'un Rafael Nadal très proche de sa meilleure forme. Il forçait la décision en empochant cinq points d'affilée dans le jeu décisif, s'offrant ainsi quatre balles de match. Rafael Nadal effaçait les deux premières, mais ne pouvait rien faire sur l'attaque de coup droit armée à 6/4 par son dauphin au classement mondial. Le gaucher majorquin, qui a commis une double faute fatale à 2/2 dans le tie-break, s'était retrouvé à deux points de la victoire dans le douzième jeu mais ne parvenait pas à passer l'épaule.

Novak Djokovic en est désormais à 24 succès consécutifs en 2011, 26 si l'on tient compte de ses deux victoires fêtées en finale de la Coupe Davis en décembre dernier. Il est simplement le quatrième joueur de l'histoire à réaliser le triplé Open d'Australie/Indian Wells/Miami dans une même saison après Pete Sampras (1994), Andre Agassi (2001) et Roger Federer (2006). Le Serbe, qui a également soulevé le trophée à Dubaï, affiche un impressionnant bilan de 8-0 face aux membres du top 10 en 2011.

Record de McEnroe en vue?

Le droitier de Belgrade réalise le troisième meilleur début de saison sur l'ATP Tour depuis 1981. Il est à une longueur de la performance réalisée en 1986 par Ivan Lendl mais a encore beaucoup à faire pour égaler John McEnroe, vainqueur de ses 39 premières parties en 1984.

"Cette série de victoires me donne beaucoup de confiance"

Novak Djokovic: C'était une finale incroyable, une des meilleures que j'ai jouées, c'est pour ce genre de matches qu'on joue au tennis. J'ai eu de la chance de la gagner. Il fallait que je sois à mon tout meilleur niveau pour gagner contre le no1 mondial et j'ai réussi à l'être dans les deuxième et troisième sets. Je suis fier de ma performance. J'ai trouvé le rythme à partir du deuxième set quand je suis arrivé à faire plus de coups gagnants, à limiter mes fautes directes et à mieux servir. J'ai pu avoir quelques points gratuits au service ce qui n'avait pas été le cas au premier set. Dans le troisième set, c'était vraiment très serré. On a été tous les deux très forts mentalement et on a su gagner les points importants quand on en a eu tous les deux besoin. Je n'avais pas conscience que Rafa a été à deux points du match, je prenais les choses point par point.

Cette série de victoires (24) me donne beaucoup de confiance en vue de la saison de terre battue, où je n'ai pas connu beaucoup de succès la saison passée.

Rafael Nadal: C'est le sport, j'adore ce genre de matches, même si je préfère les gagner. Je n'ai pas aussi bien joué que contre Roger (Federer) il y a deux jours (en demi-finales). Je n'ai peut-être pas aussi bien servi que pendant le reste du tournoi, mon service ne m'a pas trop aidé aujourd'hui à prendre l'avantage dont j'avais besoin. J'étais également un peu plus fatigué qu'habituellement. Mais j'étais tout prêt de gagner quand le score était de 6-5, 15-30 en ma faveur dans le troisième set. Je n'étais pas loin de gagner contre le meilleur Novak Djokovic et sur sa surface favorite. Je trouve que j'ai fait une très bonne tournée américaine (réd: finales à Indian Wells et Miami) et je suis prêt pour la terre battue.

Novak joue avec beaucoup de confiance, c'est la meilleure période de sa carrière. Ce qu'il fait est incroyable, gagner quatre tournois d'affilée, des grands tournois. C'est un grand champion. Physiquement, il a été parfait, il est en bonne santé, il court après toutes les balles, même si les échanges sont longs. On dirait qu'il est moins fatigué qu'avant. Je pense que Novak va devenir no1, dans un mois, dans deux mois, dans plus longtemps, je ne sais pas.... ça dépendra de mes résultats sur terre battue. Et si je fait une très bonne saison de terre battue, on verra après.

si/tai

Publié Modifié

Masters 1000 Miami, finales

Hommes (03.04):
N.Djokovic SRB/2 b. R.Nadal ESP/1 4-6 6-3 7-6

Dames (02.04):
V.Azarenka BLR/8 b. M.Sharapova RUS/16 6-1 6-4

Djokovic, no2 à l'ATP mais no1 du moment

Novak Djokovic, no2 mondial sur le papier, est l'incontestable no11 sur le terrain: le Serbe a battu Rafael Nadal (no1) dimanche en finale du Masters 1000 de Miami pour s'adjuger son quatrième titre de la saison et rester invaincu avec une 24e victoire consécutive.

Invaincu ne veut pas dire invincible et la transition vers la terre battue européenne, le royaume de Rafael Nadal, pourrait constituer un retour sur terre pour le Serbe, mais ce dernier n'a pas trouvé de maître durant ce premier quart de la saison, qui vient de s'achever sur l'île de Key Biscayne.

En 2011, il a battu Andy Murray en finale de l'Open d'Australie, Roger Federer par trois fois en l'espace de deux mois (dont en finale à Dubaï) et Rafael Nadal à deux reprises en finale (Indian Wells et Miami) pour devenir le quatrième depuis 1990 à gagner la même année les trois grands tournois du début de saison après Federer (2006), Andre Agassi (2001) et Pete Sampras (1994).

"Si on m'avait dit ça en début de saison, j'aurais signé tout de suite, je ne m'y attendais pas, a affirmé le Belgradois de 23 ans. C'est la récompense de tout mon travail. Je consacre 100% de mon temps à ce sport. Même quand je traversais une période de crise il y a un an, je savais que ça paierait."

"Aujourd'hui, je suis plus stable sur le terrain, physiquement et émotionnellement et réussir à gagner un tel match dans ces conditions face à quelqu'un qui est aussi fort mentalement que Rafa, ça veut dire beaucoup", a-t-il ajouté.

Classement ATP (04.04)

1. (1) R.Nadal ESP 12870
2. (2) N.Djokovic SRB 9700
3. (3) R.
Federer SUI 8550
4. (5) A.Murray GBR 5545
5. (4) R.Soderling SWE 5420
6. (6) D.Ferrer ESP 4600
7. (7) T.Berdych CZE 3900
8. (9) F.Verdasco ESP 2925
9. (10) J.Melzer AUT 2660
10. (11) G.Monfils FRA 2600
...
13. (13) S.Wawrinka SUI
2320
143.(141) S.Bohli SUI 396
147.(144) M.Chiudinelli SUI 387
334.(333) M.Lammer SUI 140
356.(348) A.Sadecky SUI 124