Stanislas Wawrinka a concédé une troisième défaite de rang d'entrée de jeu. Après Miami et Munich, le Vaudois a connu cette infortune au Masters 1000 de Madrid, battu par Guillermo Garcia-Lopez.
Que de regrets...
Tête de série no 14 du tableau, Stanislas Wawrinka s'est incliné 6-4 5-7 6-4 devant l'Espagnol, 23e joueur mondial. Trop inconstant, le Vaudois a eu pourtant sa chance malgré un début de rencontre bien laborieux. Mené 6-4 4-2 0-30 sur son service, il parvenait toutefois à recoller à un manche partout. Il se procurait ensuite deux balles de 2-0 à l'entame de la dernière manche avant de subir à nouveau l'ascendant de l'Espagnol pour s'incliner sur la deuxième balle de match après 2h45' de jeu.
Stanislas Wawrinka tentera de mettre un terme à cette spirale négative dans huit jours aux Internationaux d'Italie de Rome, un tournoi dont il fut le finaliste en 2008.
Roger Federer demeure ainsi le seul Suisse en lice à Madrid. Exempté du premier tour, le Bâlois affrontera un attaquant, le gaucher Feliciano Lopez (ATP 37) ou le prodige canadien Milos Raonic (ATP 27)
Djokovic sur les traces de Lendl
Novak Djokovic a remporté sa 27e victoire d'affilée en 2011 et ne se trouve plus qu'à deux victoires du record établi en 1986 par Ivan Lendl qui avait enregistré 29 succès de rang. Le Serbe n'avait pas eu à disputer la demi-finale samedi, son adversaire et compatriote Janko Tipsarevic ayant déclaré forfait en raison d'une blessure musculaire.
"Nole" a auparavant remporté l'Open d'Australie, Dubaï, Indian Wells, Miami et s'est adjugé pour la deuxième fois le tournoi de Belgrade, après son succès en 2009.
si/bond