Au bord du k.o. mercredi soir face à Feliciano Lopez, Roger Federer a retrouvé une certaine sérénité dans le Masters 1000 de Madrid. Le Bâlois n'a eu besoin que de 70' pour valider son ticket de quart de finaliste. Il s'est imposé 6-4 6-3 face à Xavier Malisse (ATP 49).
Le vainqueur de l'édition 2009 et finaliste 2010 a encore un match à remporter avant de pouvoir songer à une éventuelle demi-finale face à Rafael Nadal. Il affrontera vendredi Robin Soderling (no 5), finaliste des deux dernières éditions de Roland-Garros.
Federer satisfait
"Ce ne sera certainement pas un match typique de terre battue" face au puissant droitier de Tibro, lâchait Federer. Le Bâlois a remporté 15 des 16 duels livrés face au Suédois, vainqueur 7-6 7-5 de Jo-Wilfried Tsonga (ATP 22) jeudi. Sa seule défaite avait été enregistrée en quart de finale du dernier "French Open", où il défendait son titre. Il a repris la main depuis cet échec, s'adjugeant leurs trois face-à-face suivants sur des surfaces dures. A noter que Soderling évolue à Madrid sans le soutien d'un coach après s'être séparé de Claudio Pistolesi. Il sera accompagné de Fredrik Rosengren dès la semaine prochaine à Rome.
Roger Federer, qui avait dû écarter une balle de match au 2e tour dans le marathon de 2h56' livré face à Feliciano Lopez, a rendu une copie d'excellente facture jeudi. Il a pu s'appuyer sur un coup droit plus efficace que la veille pour imposer un jeu varié et offensif à Xavier Malisse (30 ans), qui a dû faire face à de nombreuses amorties. "Je suis satisfait du style de jeu que j'ai produit", se réjouissait-il.
Le Bâlois, qui n'a concédé que 14 points sur son service, a surtout souffert dans la manche initiale. Il réussissait le début de match parfait (3-0 en 9'), mais laissait le fantasque belge revenir à 4-4 après avoir concédé son unique break de l'après-midi dans le septième jeu. L'homme aux 16 titres du Grand Chelem réagissait cependant rapidement en s'adjugeant les deux dernier jeux du set initial, et s'envolait vers la victoire en signant le seul break de la seconde manche dès le sixième jeu.
si/lper
Masters 1000 de Madrid, 1/8 (05.05)
R.Nadal ESP/1 b. JM.Del Potro ARG w.o.
M.Llodra FRA b. D.Gimeno-T. ESP/Q 1-6 6-4 7-6
R.Federer SUI/3 b. X.Malisse BEL 6-4 6-3
R.Soderling SWE/5 b. JW.Tsonga FRA 7-6 7-5
T.Berdych CZE/7 b. J.Monaco ARG 7-5 6-3
T.Bellucci BRA b. A.Murray GBR/4 6-4 6-2
D.Ferrer ESP/6 b. S.Stakhovsky UKR 6-3 7-6
N.Djokovic SRB/2 b. G.Garcia-Lop. ESP 6-1 6-2
Djokovic comme Lendl
Novak Djokovic a expédié en à peine 51 minutes, un chiffre remarquable sur terre battue, son 8e de finale du Masters 1000 de Madrid en battant jeudi l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez 6-1 6-2. Avec ce succès, le no 2 mondial a donc porté à 29 matches sa série d'invincibilité cette année. Il égale ainsi le nombre de victoires consécutives enregistrées en 1986 par Ivan Lendl. Personne n'avait fait aussi bien depuis. Le record est détenu par John McEnroe avec 42 succès de rang en 1984, devant Bjorn Borg (33 victoires de suite en 1980).
L'Argentin Juan Martin Del Potro a déclaré forfait jeudi, en raison d'une blessure à une hanche, avant d'affronter Rafael Nadal, no 1 mondial. L'Espagnol est donc qualifié pour les quarts de finale sans se fatiguer.
Andy Murray a confirmé son irrégularité chronique avec une élimination peu glorieuse en 1/8 par l'anonyme Brésilien Thomaz Bellucci (ATP 36), en deux sets 6-4 6-2. On pensait le Britannique, no 4 mondial, à l'abri d'une telle déconvenue et destiné à une demi-finale avec Novak Djokovic. Il devra attendre une prochaine occasion pour cela, car il a une nouvelle fois été rattrapé par ses démons.