Publié

Federer attend Nadal en demi-finale. Djokovic lâche un set

Federer [EMILIO NARANJO]
Auteur d'un match solide contre Soderling, Roger Federer s'est octroyé le droit d'affronter Nadal en demi-finale. - [EMILIO NARANJO]
Roger Federer s'est qualifié pour les demi-finales du Masters1000 de Madrid en prenant la mesure de Robin Soderling en deux sets (7-6 6-4). Au prochain tour, le Bâlois sera opposé au no 1 mondial Rafael Nadal (sa 16h00 sur tsr2). Novak Djokovic lâche un set.

Roger Federer a gagné le redoutable droit de défier Rafael Nadal en demi-finale du Masters 1000 de Madrid. Le Bâlois a en effet sorti son bleu de travail pour venir à bout de Robin Soderling 7-6 6-4 en 1h41. Il passera samedi, dès 16h00 (sur tsr2), à l'épreuve de vérité contre l'intouchable no 1 mondial.

Bousculé par le cogneur de Tibro, Federer (no 3) a tout d'abord misé sur son talent pur pour rester à flots, lui qui n'a marqué que 2 points sur les 20 premiers disputés sur l'engagement du Suédois (3 jeux blancs). S'il a pu garder la tête hors de l'eau, le Bâlois le doit à l'agilité de sa main, symbolisée par plusieurs amortis aussi déroutants que décisifs.

Passé l'effet de surprise, Federer a dû hausser son niveau pour faire face à la lourde frappe de son puissant adversaire. D'une solidité à toute épreuve en coup droit, dans le tie-break surtout (7/2), le Bâlois a peu à peu pris l'ascendant dans un match qui l'avait vu jusque-là courber l'échine sur la majorité des échanges longs.

Comme un résumé

Le match est demeuré très serré dans la seconde manche. Soderling (no 5), qui n'avait pas concédé le moindre set dans le tournoi, a finalement été le premier à lâcher prise, dans le 9e jeu. Un jeu résumant plutôt bien l'ensemble de la rencontre de Federer: un coup droit énorme (long de ligne/15-15), fébrilité du Suédois (double faute/15-30), un brin de réussite (aide du filet/15-40) et une bonne dose de talent (amorti puis volée/jeu).

Sur des rails, Federer a ensuite conclu de main de maître (jeu blanc) pour s'offrir une 16 victoire en 17 confrontations contre Soderling et un 24e duel contre Rafael Nadal. L'Espagnol a une fois de plus connu une journée tranquille sur cette terre qu'il affectionne tant. Opposé pour la première fois sur le circuit ATP au Parisien Michael Llodra (ils s'étaient affrontés en Challenge en 2003), le no 1 mondial s'est littéralement promené, s'imposant 6-2 6-2 en 1h15.

Le souvenir de 2009

Sans concéder la moindre balle de break et remportant 61% des points disputés (69/44), le gaucher a cueilli son 36e succès de rang sur ocre, dont 11 cette saison après ses victoires à Monte Carlo et Barcelone. Une chose est sûre, il faudra un Federer en état de grâce pour venir à bout du Majorquin, dont le lift gicle encore plus qu'ailleurs en raison de l'altitude.

Nadal.JPG [KEYSTONE - Andres Kudacki]
Nadal.JPG [KEYSTONE - Andres Kudacki]

Toujours largement mené au bilan des confrontations directes (15-8), le Bâlois reste sur une défaite mortifiante face à Nadal, en demi-finale du Masters 1000 de Miami au début du printemps (6-3 6-2). Battu l'an dernier en finale à Madrid par son successeur sur le trône de l'ATP, Federer pourra peut-être puiser dans ses souvenirs afin de réussir l'exploit. Il avait en effet dompté la taureau lors de la finale dans la capitale espagnole en 2009. Un triomphe qui avait posé les jalons de son unique sacre à Roland-Garros quelques semaines plus tard...

Djokovic lâche un set

L'autre demi-finale mettra aux prises Novak Djokovic, toujours invaincu en 2011  au surprenant Brésilien Thomaz Bellucci. Le Serbe à battu l'Espagnol David Ferrer 6-4, 4-6, 6-3, prouvant qu'il pouvait être redoutable sur terre battue également.

Le Serbe a ajouté une unité à sa série d'invincibilité (30 matches d'affilée gagnés en 2011), mais il a pour cela dû puiser dans ses réserves d'énergie, afin de renverser l'Espagnol pour la première fois sur terre. David Ferrer, le dauphin de Rafael Nadal sur terre cette saison, avec deux finales à Monte-Carlo et Barcelone perdues face au N.1 mondial, lui a mené la vie dure jusqu'à son dernier souffle.

Les deux joueurs se sont rendu coups pour coups, au cours d'une partie d'une intensité rare. Djokovic, qui n'avait perdu que dix jeux lors des deux matches précédents à Madrid, a montré quelques signes d'agacements et d'usure physique. Mais en s'appuyant sur son impressionnant revers, le Serbe, vainqueur cette année de déjà cinq tournois (Open d'Australie, Dubaï, Indian Wells, Miami, Belgrade), a su concrétiser la troisième de ses balles de break à 3-2 dans le dernier set. En demi-finale samedi, Djokovic rencontrera le surprenant Brésilien Thomaz Bellucci.

agences/bond/ag

Publié

Masters 1000 de Madrid, 1/4 (06.05)

R.Nadal ESP/1 b.
M.Llodra FRA 6-2 6-2

R.Federer SUI/3 b.

R.Soderling SWE/5 7-6 6-4

T.Bellucci BRA b.
T.Berdych CZE/7 7-6 6-3

N.Djokovic SRB/2 b.
D.Ferrer ESP/6 6-4 4-6 6-3