Mais qui arrêtera Novak Djokovic en 2011? Le Serbe a passé avec mention le test ultime: battre Rafael Nadal sur terre battue.
Victorieux 7-5 6-4 du no 1 mondial en finale du Masters 1000 de Madrid, Novak Djokovic a remporté un 32e match de rang cette année pour cueillir un nouveau titre après ses victoires à l'Open d'Australie, à Dubaï, à Indian Wells, à Miami et à Belgrade. Avec ce succès acquis à Madrid, il abordera Roland-Garros sur la même ligne que Rafael Nadal.
L'extraordinaire confiance qui est la sienne aujourd'hui lui autorise bien sûr l'espoir de devenir le deuxième homme après Robin Soderling en 2009 capable de battre Nadal sur la terre battue parisienne. En triomphant de Nadal à chaque fois en finale à Indian Wells, Miami et Madrid, Djokovic a pris aujourd'hui l'ascendant.
Poussé à la limite des trois sets vendredi soir et samedi soir par David Ferrer et l'étonnant Thomaz Bellucci le Brésilien a même mené 6-4 3-1 -, Novak Djokovic a repoussé une fois de plus ses limites pour battre enfin Rafael Nadal sur terre battue. Invaincu sur sa surface de prédilection en 37 matches, le Majorquin n'a jamais eu la main dans cette finale.
Il a été mené 4-0 avant de perdre le premier set 7-5 en ne marquant aucun point dans les deux derniers jeux. Dans la seconde manche, il signait le break d'entrée de jeu avant, toutefois, de subir à nouveau l'ascendant adverse. Après avoir galvaudé deux balles de 3-1 puis mené 4-4 0-30, Nole signait un dernier break à 5-4 en gagnant sa deuxième balle de match après un combat de 2h18'.
Revanche de Federer contre Nadal à Rome?
Samedi, Roger Federer n'avait pas été loin de l'exploit face à Rafael Nadal. Battu 5-7 6-1 6-3, le Bâlois avait concédé sa défaite la plus "honorable" de l'année. Le no3 mondial aura l'occasion de prendre sa revanche sur Rafael Nadal samedi prochain à Rome. Les deux hommes figurent, comme à Madrid, dans la même partie du tableau des Internationaux d'Italie.
Exempté du premier tour, le Bâlois entrera en lice contre le vainqueur de la rencontre entre Marcos Baghdatis et Jo-Wilfried Tsonga. Stanislas Wawrinka aura, quant à lui, la possibilité de défier Novak Djokovic en huitième de finale. A condition de bien négocier ses deux premiers tours contre deux Italiens, Fabio Fognini mardi et Filippo Volandri mercredi.
si/tai
Masters 1000 de Madrid, 1/2 (07.05)
N. Djokovic SRB/2 b. R. Nadal ESP/1 7-5 6-4