Modifié

Plus mature, Djokovic "pense à gagner, pas à ne pas perdre". Interview.

Novak Djokovic estime que sa victoire à Madrid est peut-être la plus belle de sa carrière. [Reuters - Juan Medina]
Novak Djokovic estime que sa victoire à Madrid est peut-être la plus belle de sa carrière. - [Reuters - Juan Medina]
Vainqueur dimanche pour la 1ère fois de Rafael Nadal sur terre battue, Novak Djokovic se rapproche gentiment de la place de no1 mondial. A Roland-Garros, il fera partie des grands favoris, même si le Serbe la joue profil bas. Interview.

Novak Djokovic, vainqueur dimanche du Masters 1000 de Madrid, a déclaré qu'il pensait d'abord "à gagner, pas à ne pas perdre" pour expliquer comment il était resté invaincu depuis le début de l'année.

- Qu'est-ce que cela représente pour vous de battre Nadal pour la première fois sur terre?

NOVAK DJOKOVIC: C'est un jour spécial pour moi. Battre Rafa sur terre battue... J'ai joué un grand match du premier au dernier point. Je suis entré sur le court en croyant que je pouvais gagner. C'était le seul moyen pour moi d'y parvenir.

- Avez-vous craint à un moment que le match ne tourne en sa faveur?

NOVAK DJOKOVIC: J'ai très bien débuté et c'est ma faute si j'ai perdu mes deux breaks d'avance, ce qui l'a relancé. Je savais que Rafa n'abandonnerait jamais. C'est un grand compétiteur, il ne donne jamais le moindre point. Je savais que je devais bien jouer tout le set, tout le match, sur chaque point.

"Capable de jouer mon meilleur tennis quand j'en ai besoin"

- Est-ce votre plus belle victoire?

NOVAK DJOKOVIC: Oui, c'est probablement tout en haut. Dans ces circonstances, j'ai joué un match incroyable. Je jouais Rafa dans sa ville, dans son pays, avec le soutien des gens. Je suis content d'être capable de jouer mon meilleur tennis quand j'en ai besoin. C'est peut-être quelque chose qui me faisait défaut par le passé. Je ne croyais pas assez que je pouvais battre Rafa ou Roger (Federer) dans ces grands tournois, ces grands moments. Mais maintenant, c'est différent.

- Quand vous pensez à votre série d'invincibilité, avez-vous parfois l'impression de rêver?

Iker Casillas et Cristiano Ronaldo (avec leur compagne) ont été des spectateurs attentifs de la finale. [Reuters - Sergio Perez]
Iker Casillas et Cristiano Ronaldo (avec leur compagne) ont été des spectateurs attentifs de la finale. [Reuters - Sergio Perez]

NOVAK DJOKOVIC:

Non. J'essaie juste de rester concentré sur ce que je fais. Il n'y a pas de secrets. Je suis un joueur plus mature, une personne plus mature. Je sais ce que je dois faire sur le court et en dehors. J'ai une grande équipe autour de moi, qui partage les hauts et les bas de ma carrière et de ma vie.

Pour moi, c'est donc plus facile d'être performant sur le court et d'être libéré de la pression. J'essaie de penser à gagner, pas à ne pas perdre. Je sais que ma série est incroyable. Mais j'essaie de ne pas penser à combien de temps ça va durer, quand je vais perdre. Je pense à combien de victoires supplémentaires je vais avoir.

"Je suis sûr que je peux récupérer"

- Comment vous sentez-vous physiquement alors que vous enchaînez avec le tournoi de Rome?

NOVAK DJOKOVIC: Je me sens très bien. Le seul jour où je me suis senti un peu lourd c'était samedi (en demi-finale contre le Brésilien Thomaz Bellucci). Dimanche, j'avais de la fraîcheur, je sentais que je bougeais bien sur le court. C'était un match épuisant, physiquement et mentalement. Mais je suis sûr que je peux récupérer.

- Nadal a suggéré que si vous continuiez comme ça, vous seriez bientôt no1 mondial...

NOVAK DJOKOVIC: Evidemment, si je continue à gagner, je me rapprocherai de la place de no1. Mais j'essaie de ne pas penser à ça en ce moment, vraiment. Parce que j'ai juste commencé ma saison sur terre battue. C'était un début parfait avec deux tournois gagnés. Mais je dois vraiment rester concentré sur les tournois à venir.

Je sais que si je veux devenir no1 mondial, je devrai bien jouer de manière constante semaine après semaine. Parce que c'est ce que Rafa va faire et les autres joueurs aussi. Ca a changé, je suis dans un état d'esprit différent maintenant. Je suis plus stable, je sais comment penser de la bonne manière.

"C'est mon but d'aller au bout à Roland-Garros"

- Pensez-vous que cette victoire vous installe comme le favori pour Roland-Garros?

NOVAK DJOKOVIC: Rafa est encore devant tout le monde. Je n'ai jamais gagné Roland-Garros. Je suis dans la forme de ma vie, je joue le meilleur tennis de ma carrière, donc, probablement je suis un favori. Mais Rafa n'a perdu qu'un match dans sa carrière là-bas. C'est mon but pour cette saison sur terre battue d'aller au bout à Roland-Garros.

afp/dbu

Publié Modifié

Classements ATP/WTA (09.05)

ATP Entry-list ranking

1. (1) Rafael Nadal ESP 12470
2. (2) Novak Djokovic SRB 10665
3. (3) Roger Federer SUI 8900
4. (4) Andy Murray GBR 5815
5. (5) Robin Soderling SWE 5265
6. (6) David Ferrer ESP 4420
7. (7) Tomas Berdych CZE 4035
8. (8) Jürgen Melzer AUT 3020
9. (10) Gaël Monfils FRA 2645
10. (9) Nicolas Almagro ESP 2495
...
14. (14) Stanislas Wawrinka SUI 1920
149. (150) Stéphane Bohli SUI 387
170. (164) Marco Chiudinelli SUI 337
336. (337) Michael Lammer SUI 134
358. (362) Alexandre Sadecky SUI 118


WTA ranking

1. (1) Caroline Wozniacki DEN 9790
2. (2) Kim Clijsters BEL 8115
3. (3) Vera Zvonareva RUS 7635
4. (5) Victoria Azarenka BLR 5205
5. (4) Francesca Schiavone ITA 4962
6. (6) Na Li CHN 4630
7. (8) Samantha Stosur AUS 4156
8. (9) Maria Sharapova RUS 3866
9. (7) Jelena Jankovic SRB 3695
10. (18) Petra Kvitova CZE 3673
...
43. (43) Patty Schnyder SUI 1211
54. (51) Timea Bacsinszky SUI 1085
156.(152) Stefanie Vögele SUI 375