Modifié

Un tour de chauffe pour Stanislas Wawrinka

"Stan" affrontera le qualifié néerlandais Schoorel ou l'Argentin  Gonzalez au deuxième tour. [Gonzalo Fuentes]
"Stan" affrontera le qualifié néerlandais Schoorel ou l'Argentin Gonzalez au deuxième tour. - [Gonzalo Fuentes]
Il a fallu un set à Stanislas Wawrinka pour trouver de bonnes sensations lors de son entrée en lice à la Porte d'Auteuil face au qualifié français Augustin Gensse. Le Vaudois s'est finalement imposé 4-6 6-3 6-4 6-2 en 2h27' de jeu.

Stanislas Wawrinka a connu une mise en train laborieuse à Roland-Garros. Le Vaudois (no 14) s'est imposé 4-6 6-3 6-4 6-2 face au modeste français Augustin Gensse (ATP 178), issu des qualifications et présent pour la première fois dans un tableau final en Grand Chelem.

Il a su se ressaisir après la perte d'un premier set. Wawrinka parvenait toutefois à élever son niveau de jeu dès le début de la deuxième manche, dont il remportait 12 des 13 premiers points. Nettement supérieur à un joueur qui n'a remporté,

Wawrinka a commis 16 fautes directes dans le 1er set en raison notamment d'un petit jeu de jambes déficient. [KEYSTONE - Kerim Otken]
Wawrinka a commis 16 fautes directes dans le 1er set en raison notamment d'un petit jeu de jambes déficient. [KEYSTONE - Kerim Otken]

à 27 ans, qu'un seul match sur le circuit principal (Valence 2007), le no 2 helvétique n'était plus inquiété.

"Je suis satisfait"

Face à un adversaire de plus en plus émoussé physiquement, Wawrinka terminait la rencontre en boulet de canon, concluant l'ultime set en une demi-heure. Il bouclait l'affaire sur sa première balle de match en claquant un smash, 2h27 après le début de la partie.

"Je suis satisfait", a commenté le joueur de St-Barthélemy. "Je m'attendais à une rencontre difficile. Il a bien débuté, tandis que de mon côté j'étais un peu lent et tendu. J'ai pu toutefois me ressaisir à temps", a-t-il expliqué. Sur le papier, le 2e tour ne devrait pas poser de problème à Wawrinka, pour autant qu'il n'évolue pas dans le même registre que son premier set de la quinzaine.

Méfiance

Il devra toutefois se méfier du qualifié néerlandais Thomas Schoorel (ATP 111), qui vient de gagner deux tournois Challengers, ou de l'Argentin Maximo Gonzalez (ATP 80), qui avait atteint le 3e tour à Paris en 2009. Ce deux joueurs en découdront lundi. "Je me sens bien et je vois la suite avec optimisme. Je pense pouvoir monter en puissance au fil des jours", a affirmé Wawrinka. Adversaire tout désigné du Vaudois au 3e tour, le Français Jo-Wilfried Tsonga (no 17) a, lui, écrasé le Tchèque Jan Hajek pour son entrée en lice (6-3 6-2 6-2).

si/lper

Publié Modifié

Federer entrera en lice lundi

De son côté, Roger Federer lancera son tournoi lundi dans l'après-midi (vers 15h) sur le Court Central face à l'Espagnol Feliciano Lopez (ATP 41). Tête de série no 3, le Bâlois sera aligné après les matches de la tenante du titre Francesca Schiavone (contre Melanie Oudin) et de Novak Djokovic (face à Thiemo De Bakker).

S'il domine Lopez, Federer affrontera au 2e tour l'invité français Maxime Teixeira (ATP 185), vainqueur dimanche en cinq sets de son compatriote Vincent Millot (ATP 154).