Tous les jours, pendant cette quinzaine de Roland-Garros, nous voulons vous offrir une "capsule" Federer, une intervention de personnalités, sportives ou non, bref, un sujet ayant trait à notre "Roger national". Quoi de plus naturel que de commencer par l'opinion des plus jeunes? La vérité ne sort-elle pas de la bouche des enfants?
...mais il a de grands concurrents!
Comme celle d'Antoine, par exemple, titi parisien, par qui commence notre sujet filmé ci-dessus: „Ben... moi je dis: il mérite d’être... 2e mondial. Non, premier, Rafael Nadal, il est meilleur!“
Antoine se donne de la peine, et il en a, à la fois avec la hiérarchie du tennis, les chiffres et ses jugements. „C’est un bon joueur. Il joue bien,“ pense Alphonse, alors que Sébastien ajoute: „Il a de la technique. Et de la force.“
On sent bien que Sébastien ne veut pas vexer le reporter suisse. Esquissant un large sourire, il ajoute encore: „... mais il a des grands concurrents!“
Chaussé de ses lunettes, l’air du premier de la classe, Jeannot est confronté, lui, à une des (rares) questions auxquelles il ne saurait trouver de réponse: „Tu connais Roger Federer?“ Réponse de Jeannot: „Non!!!“ Et son oeil est tout près de lâcher une larme. C’est bien son premier échec personnel de la saison (à... Jeannot).
Il est jeune, beau, riche, fort... et puis c'est tout!
Flavien faut pas trop l’embêter avec des athlètes qui ont franchi leur zénith: „C’est un bon joueur, il a de la force, il est fort... puis c’est tout!“
Avis que partage Augustin, qui se sent visiblement contraint et forcé de répondre: „C’est un bon joueur. A part ça... voilà quoi!“
Bientôt „notre“ Roger Federer ne sera plus qu’un anonyme parmi les anonymes.
C’est vrai que si l’ex-no 1 mondial ne se bouge pas, lui, né le 8.8.81, qui aura donc 30 ans sous peu, sera à peu près un inconnu pour ces gamins dont il pourrait être un père, précoce, certes, mais le père quand-même.
Les filles alors? Hasard ou pas, elles font davantage dans la dentelle, sont plus indulgentes, elles ont peut-être un peu le béguin pour lui. Ainsi Geneviève avance de sa voix suave: „Je trouve qu'il joue bien. C’est un bon joueur. J’aime bien son style!“ Voilà qui est déjà plus précis et plus emprunt de respect.
Son coup droit, bof!
Mais, avec Micki, nous avons trouvé, comment dire, un futur champion et analyste. Regardez la vidéo: Micki n’a-t-il pas de vrais airs de futur Marc Rosset (qui serait Français, alors!):
„Il est super fort, il a un super revers. Le coup droit, bof! Sinon, il est très fort.“ Guido, le noiraud, qui le trouve „exceptionnel. Il a du talent." Et selon lui, „il mérite d’être mieux classé. Deuxième ou premier même. Pourquoi pas?“
Là encore, c’est peut-être pour consoler ce pauvre reporter helvétique qui n’a que 3 joueurs et joueuse (Roger, Stan et Patty) suisses à se mettre sous la dent, alors que les Français sont au nombre de... 32, 21 garçons et 11 filles.
(à suivre....)
Federer et les enfants
PAPA DE CHARLENE RIVA ET MYLA ROSE
Déjà bien avant d'être papa de Charlene Riva et Myla Rose, ses jumelles nées le 23 juillet 2009, Roger Federer s'est beaucoup investi dans diverses actions humanitaires, surtout en faveur des enfants.
SA FONDATION
En 2003, il crée la "FONDATION ROGER FEDERER", qui soutient des projets en Afrique du Sud, au Mali, en Éthiopie et encourage aussi de jeunes athlètes en Suisse. Elle a pour slogan «I am tomorrow's future» (« Je suis le futur de demain ») et souhaite améliorer l'éducation, le sport et les loisirs là où les moyens financiers sont extrêmement limités
AMBASSADEUR UNICEF
En 2006, il est officiellement désigné comme Ambassadeur international de l'UNICEF. Il a visité le Tamil Nadu, l'une des régions de l'Inde les plus affectées par le tsunami, et l'Afrique du Sud.
Il est aussi apparu dans des messages de l'UNICEF afin de sensibiliser la population à propos du SIDA (voir nos vidéos ci-contre).
DESINTERESSE
Il y sur le site de la FONDATION ROGER FEDERER, une phrase significative:
"La Fondation Roger Federer est alimentée par des fonds de son fondateur et président, directement ou indirectement par le bénéfice de ces produits ou par ses sponsors. C'est pourquoi la Fondation ne cherche pas proactivement des donateurs."