Modifié

Tomas Berdych, première victime de choix

Berdych [Gonzalo Fuentes]
Tomas Berdych dit déjà au revoir à la Porte d'Auteuil. - [Gonzalo Fuentes]
Grosse surprise à Roland Garros. Tomas Berdych, tête de série no6, a été éliminé par le qualifié français Stéphane Robert. Novak Djokovic n'a, lui, pas tremblé pour s'imposer aux dépens de Thiemo De Bakker.

Roland Garros 2011 a vécu sa première surprise avec l'élimination sur le court no2 de Tomas Berdych (no 6), demi-finaliste l'an dernier. Le Tchèque a été battu par le qualifié français Stéphane Robert (ATP 140), vainqueur 9-7 au 5e set.

Robert, qui s'est imposé 3-6, 3-6, 6-2, 6-2, 9-7, a sauvé une balle de match à 5-4 au cinquième set pour remporter son tout premier match dans le grand tableau à Roland  Garros et sa première rencontre en cinq sets.

Stéphane Robert a remporté son 1er match à Roland Garros. [Horacia Villalobos]
Stéphane Robert a remporté son 1er match à Roland Garros. [Horacia Villalobos]

Trop sûr de lui après le gain des deux premières manches, le Tchèque a perdu le fil du match, déconcerté par le tennis par instant flamboyant du Français. "Je pense qu'il est trop tôt pour analyser ce qui s'est passé, c'est le tennis, a indiqué Berdych. Malheureusement c'est tombé sur moi aujourd'hui". "Lui a profité à 400% du fait de jouer devant son public", a-t-il souligné. Il a probablement joué son meilleur tennis. Je ne peux pas imaginer quelqu'un qui joue aussi bien et ne soit pas dans le Top 100."

Djokovic sur sa lancée

Novak Djokovic a démoli le Néerlandais Thiemo De Bakker 6-2, 6-1, 6-3 en seulement 1 h 32 min, pour se qualifier lundi pour le deuxième tour de Roland Garros. Très sollicité depuis son arrivée à Paris, le N.2 mondial n'a montré  aucun signe d'usure physique ou mentale. Bien au contraire, il a fait le nécessaire pour se simplifier la tâche et passer un minimum de temps sur le court.

Le Serbe a donc aligné sa 38e victoire d'affilée depuis le début de la saison, pour aucune défaite. Il a ainsi fait un pas supplémentaire vers le record du meilleur début de saison jamais  réalisé, détenu depuis 1984 par John McEnroe, avec 42 matches consécutifs sans défaite.

Ancien champion du monde jun

Djokovic [KEYSTONE - Laurent Baheux]
Djokovic [KEYSTONE - Laurent Baheux]

iors (2006), De Bakker, 22 ans, 71e mondial, abordait cette rencontre en n'ayant gagné que trois matches cette saison. Pas le meilleur moyen d'appréhender un joueur aussi en confiance que Djokovic.

Le Néerlandais, battu par Jo-Wilfried Tsonga au 3e tour à Roland-Garros l'an passé, a tenté de résister, sauvant tout de même 10 balles de break (sur 16). Mais il a rapidement ployé sous les assauts du Serbe, qui a gagné 48% des points sur le service adverse. Djokovic, qui a la possibilité de devenir N.1 mondial s'il accède à la finale, rencontrera au prochain le Français Benoît Paire ou le Roumain Victor Hanescu.

agences/ag

Publié Modifié

1er tour - têtes de série

N.Djokovic SRB/2 b. T.De Bakker NED 6-2 6-1 6-3
S.Robert FRA/Q b. T.Berdych CZE 3-6 3-6 6-2 6-2 9-7
D.Ferrer ESP/7 b. J.Nieminen FIN 6-3 6-3 6-1
M.Youzhny RUS/12 b. G.Soeda JPN 7-5 6-2 6-4
S.Wawrinka SUI/14 b. A.Gensse FRA/Q 4-6 6-3 6-4 6-2
V.Troicki SRB/15 b. J.Reister GER 6-4 6-3 6-3