Roger Federer (no 3) a survolé le "match des extrêmes" à Roland-Garros. Opposé à l'invité français Maxime Teixeira (ATP 181), le Bâlois a franchi le 2e tour en s'imposant 6-3 6-0 6-2 en 1h24.
Hormis un début de rencontre un brin désinvolte quand Teixeira est revenu de 0-2 à 2-2, Federer s'est littéralement promené. Réduisant son adversaire au rôle de souffre-douleur, l'homme aux 16 titres du Grand Chelem a distillé 40 coups gagnants au Rochelais de 22 ans, pour la première fois aligné dans un tournoi ATP et encore 711e mondial il y a une année.
Teixeira: "je n'oublierai jamais"
Tendu à l'idée d'affronter le vainqueur de l'édition 2009, Teixeira commettait deux doubles fautes au cours de son premier jeu de service. Mais ce n'était rien comparé au calvaire qui allait suivre.
Seul soulagement, le Français évitait une seconde et humiliante "roue de vélo" en remportant enfin son engagement à 0-4 dans le dernier set, levant d'ailleurs les bras au ciel en signe de délivrance.
Teixeira retournera donc jouer sur le circuit secondaire après avoir vécu "une expérience incroyable, la meilleure de ma carrière". "Jouer contre Roger je ne l'oublierai jamais, j'ai fait ce que j'ai pu, le résultat est un peu sévère, mais j'ai pris beaucoup de plaisir", a-t-il dit.
Intraitable sur le court, Federer ne l'a pas été au moment de commenter la performance de son jeune rival: "Il s'est bien battu et il a fait un bon match au début. Après, lorsqu'on doit lutter contre le score, on ne joue plus vraiment de la même façon", a-t-il relevé.
Concernant sa propre prestation, le no3 mondial s'est montré satisfait: "Il fallait être concentré au début. Tu ne sais jamais ce qui va se passer lorsque tu ne connais pas les capacités de ton adversaire. Après, j'ai pu jouer avec un peu plus de relâchement, c'était plus simple. Je suis content de ma journée. Maintenant, je suis bien entré dans le tournoi", a-t-il affirmé.
Place à Tipsarevic
Au prochain tour, Federer en découdra avec un adversaire largement plus dangereux en la personne de Janko Tipsarevic. Tête de série no 29, le Serbe a réussi l'exploit de gagner encore plus rapidement que le Bâlois son 2e tour, lors duquel il a étrillé l'Espagnol Pepe Riba (ATP 65) 6-1 6-3 6-0.
Federer n'a jamais perdu contre le joueur de Belgrade en trois confrontations. Toutefois, s'il avait gagné facilement à Bâle l'automne dernier, il avait été poussé dans ses retranchements au 3e tour de l'édition 2008 de l'Open d'Australie, où il s'était imposé 10-8 au cinquième set.
Joueur atypique avec ses lunettes et ses tatouages, Tipsarevic est connu pour se transcender lors des grands rendez-vous. A son tableau de chasse, il avait par exemple épinglé Andy Roddick à Wimbledon en 2008.
Cette année, cet ancien no 2 mondial chez les juniors (en 2001) a gagné en constance. Il occupe actuellement le meilleur classement de sa carrière (ATP 32), grâce notamment à une finale à Delray Beach (USA). On rappellera aussi qu'il fait partie de l'équipe serbe, victorieuse de la Coupe Davis en décembre dernier.
Djokovic signe un 39e succès de rang
Novak Djokovic a remporté sa 39e victoire de l'année à Roland-Garros et rejoint ainsi Juan Martin Del Potro au troisième tour pour le choc de la première semaine. Le no2 mondial, toujours invaincu en 2011, a profité de l'abandon du Roumain Victor Hanescu, touché à la cuisse gauche, alors qu'il menait 6-4, 6-1, 2-3. Jamais inquiété, le Serbe s'orientait de toute façon vers un succès aisé. Avec cette 39e victoire, il n'est plus qu'à trois longueurs du meilleur début de saison jamais réalisé, en 1984 par John McEnroe.
Il aura l'occasion de se rapprocher encore lors de son prochain tour qui sera très attendu face à l'Argentin Del Potro, ancien no4 mondial et demi-finaliste à Roland-Garros avant d'être arrêté net par une blessure au poignet. Djokovic, qui deviendra no1 mondial s'il accède à la finale, mène trois à zéro dans leur face-à-face et sera favori vendredi. Mais la partie intrigue car Del Potro retrouve peu à peu son meilleur niveau de jeu.
L'Argentin, qui était encore 485e mondial début février, est déjà remonté au 26e rang mondial après avoir gagné les tournois de Delray Beach, sur dur, et d'Estoril, sur terre battue. Vainqueur de l'US Open 2008, la "tour de Tandil" (1,98 m) est, avec Djokovic, le seul joueur à avoir brisé la domination du duo Federer-Nadal en Grand Chelem depuis six ans.
agences/tai
2e tour - têtes de série 1-16
N.Djokovic SRB/2 b. V.Hanescu ROM 6-4 6-1 2-3 w.o.
R.Federer SUI/3 b. M.Teixeira FRA/WC 6-3 6-0 6-2
D.Ferrer ESP/7 b. J.Benneteau FRA 6-3 6-4 6-2
G.Monfils FRA/9 b. G.Rufin FRA/WC 6-3 1-6 6-1 6-3
M.Youzhny RUS/12 b. M.Kukushkin KAZ 6-3 7-5 6-4
R.Gasquet FRA/13 b. M.Granollers ESP 4-6 6-3 6-2 6-4
S.Wawrinka SUI/14 b. T.Schoorel NED/Q 6-3 6-2 6-4